A Brest, un petit génie fabrique des piles électriques depuis son garage et alimente toute la France
C’est depuis le garage de ses parents, dans une maison paisible à deux pas du conservatoire botanique de Brest (Finistère), que Yann Morin, jeune entrepreneur de 25 ans, développe l’activité de sa petite entreprise, aussi audacieuse qu’ambitieuse. « Nous réparons, améliorons, assemblons et construisons des batteries adaptées à la mobilité douce (scooters, motos, etc.) et aux drones », explique le Brestois, en plein montage.
Epaulé par son collègue François Ramsayer, il produit lui-même aujourd’hui près de 80 batteries par mois. « Sans compter les réparations, les améliorations de systèmes existants que les entreprises nous demandent d’effectuer, et d’autres types de prestations liées au monde des batteries que notre SAS, Batterie Lithium Conception, assure », précise ce passionné de bricolage. C’est dans ce même sous-sol familial, transformé en atelier, qu’il a entièrement construit sa moto électrique alors qu’il était en bac professionnel !
Passé par une école d’ingénieurs, où il a « trop manqué de pratique », le petit génie a réussi à booster l’autonomie et la longévité des systèmes de batteries qu’il a entre les mains. Pour l’instant, sa jeune entreprise, créée il y a deux ans, a des clients – généralement des PME – partout en France et dépasse les 120 000 euros de chiffre d’affaires. « Nous avons deux modèles de batterie pour motos et deux pour scooters que nous sommes les seuls à savoir assembler en France. » Avec un doublement d’activité et deux embauches, Yann Morin est proche de quitter le garage.