Patrick en garde un souvenir très précis. « Ma femme bricolait dans le jardin et je regardais la télévision. Du coup, plus rien. Je ne m’en doutais pas longtemps», plaisante-t-il. C’était le 26 mars 2024, dans la discrète rue pavillonnaire Edouard-Vuillard, située juste à côté de la rue de Paris, près du Pont-Neuf, à Brest. Plus haut, à Pen-ar-Créac’h, c’est le 21 mars que tout s’est arrêté.
Et notamment dans les locaux de l’UFC-Que Choisir, où il a été rapidement expliqué qu’il s’agissait sans doute d’un risque chantier. « Je peux comprendre », assure le président Fabrice Feuilloley, « mais ce que je ne comprends pas, c’est que l’opérateur ne nous a donné aucun délai pour la remise en service. » Pour lui, le coup est dur. La prise de rendez-vous à l’association devenait complexe, et il fallait transférer les appels. « Et nous ne savons même pas si les paiements que nous recevons sont enregistrés. Avec Orange, la communication est difficile.
De la friture et de la friction
Au Pont-Neuf, la lassitude s’est aussi installée très vite. Après une querelle sur la question de savoir si le chantier voisin était à l’origine de la panne, que l’entrepreneur réfute contre les accusations de l’exploitant, on s’attend également à un calendrier incertain. Carole, une habitante de la rue Vuillard, est en colère. « J’appelle Free tous les deux jours, qui nous dit que c’est la faute d’Orange. Mais je paie gratuitement.
Elle regrette également de ne pas avoir été remboursée de ses abonnements : « On m’a assuré que je serais remboursée une fois l’incident réparé ». En attendant, télétravail et adolescents obligent, elle a dû acheter une clé 4G. Chez les clients Orange, les horaires posent également problème, selon Nathalie, habitante rue Matisse, juste à côté. « On nous a parlé du 4 avril, puis du 11 avril… », attend-elle toujours, se félicitant néanmoins de son côté d’un remboursement rapide et du prêt d’une « Airbox » lui permettant de faire face aux besoins les plus pressants.
Chez Free, on m’a assuré que je serais remboursé une fois l’incident réparé.
Réparations en cours
Contacté, Orange assure que la réparation du Pont-Neuf sera entreprise et réalisée ce jeudi 25 avril. Pour Pen-ar-Créac’h, il faudra attendre le lundi 29 avril et pas plus. « Nous avons suivi la procédure, en intervenant le jour de la panne, puis le lendemain. Mais c’est vrai qu’il y a eu du retard», explique l’opérateur, propriétaire des réseaux.
Pour les 23 naufragés du Pont-Neuf et les 65 de Pen-ar-Créac’h, les ennuis semblent revenir au port dans les jours à venir. Reste que, côté rue Vuillard, beaucoup s’étonnent : « En 2024, c’est incroyable de prendre autant de temps pour réparer une panne ». Et nombreux sont ceux qui s’agacent aussi de ce que la recherche d’informations sur les « questions fondamentales » s’éternise à ce point, alors qu’elle n’est pas tout simplement impossible. « Depuis une semaine, Free ne me donne aucune date pour la réparation, c’est fou », semble halluciner Carole. Ce jeudi 25 avril, elle ne devrait théoriquement plus avoir à les appeler.