C’est une nouvelle étape pour le groupe automobile brestois Sofipel (400 salariés, 240 millions d’euros de chiffre d’affaires) dans son histoire de transmission familiale. Il y a deux mois, Clémence Pelleau, 33 ans, fille de Marc Pelleau, le président, et sœur d’Antoine Pelleau, directeur de la stratégie commerciale et du développement de Sofipel, a rejoint la direction du groupe qui regroupe, entre autres, J. Bervas, Kersaint. Automobile et Careco. Une évidence pour elle qui a grandi dans ce milieu d’entreprise familiale.
L’aînée de quatre enfants a cependant initialement choisi de faire ses dents ailleurs. Etudiante à l’Ecole de Commerce de Paris (ESCP), elle entame par exemple en 2016 un tour du monde de huit mois pour un mémoire sur l’économie circulaire.
Un duo à la tête du groupe dans le futur
Dès sa sortie d’école, elle rejoint le bureau parisien du cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group pendant six ans. Elle conseille de grands groupes français et internationaux. Et c’est fin 2023 qu’elle quitte Paris pour répondre à l’appel de la Bretagne et de l’entreprise familiale afin de « mettre ces acquis au service de Sofipel », explique-t-elle. «C’était aussi une possibilité parce que le groupe est en pleine croissance et a de beaux projets pour lesquels nous ne serons pas très nombreux», sourit Antoine Pelleau, qui s’est joint à l’entreprise il y a quatre ans.
« Notre père et notre oncle formaient déjà un duo à la tête de l’entreprise »
Début 2024, Clémence rejoint le comité de direction (codir). Elle est désormais en charge de la stratégie et du développement des ressources humaines ainsi que de la communication institutionnelle. Comme son frère avant elle, elle apprendra sur le tas, aux côtés de son père et des deux autres membres du codir, Yannick Sevestre et Catherine Douard.
Le duo de management est une sorte de tradition familiale chez Sofipel. « Ce n’est pas la première fois : notre père et notre oncle l’ont déjà fait », constate Antoine Pelleau. Nous avons aussi de bons exemples de duos ou trios dans la région qui fonctionnent bien.
Électrification et reconditionnement
Depuis son arrivée, Clémence Pelleau se dit rassurée dans son choix. Quiconque n’est pas forcément fan d’automobile est néanmoins passionné par ce marché. « Le secteur de l’automobile d’occasion est très dynamique, c’est un vrai challenge », estime-t-elle. Électrification, reconditionnement, augmentation de la durée de vie des voitures… Autant de défis que le groupe Sofipel a identifié. « Aujourd’hui, nous avons le savoir-faire sur ces sujets car notre spécialité, ce sont vraiment les véhicules d’occasion. Il faut désormais la promouvoir, notamment à travers la communication institutionnelle. Ce sera l’un des rôles de Clémence », précise son frère.
Les deux représentants de la quatrième génération Pelleau au sein de l’entreprise entendent se compléter afin de « pérenniser et développer le groupe », avec quelques projets déjà en cours.
Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.