A Bordeaux, un projet de 100 millions d’euros pour transformer la gare Saint-Jean en « grande gare européenne »
Carrefour stratégique des mobilités, le pôle d’échanges multimodal de la gare de Bordeaux Saint-Jean fera l’objet d’un important projet de rénovation d’ici 2030.
Le Figaro Bordeaux
Elle est victime de son succès. La gare de Bordeaux Saint-Jean est confrontée à une croissance exceptionnelle du trafic et à des évolutions des usages qui nécessitent de repenser le fonctionnement et l’aménagement de ce pôle d’échanges multimodal (PEM). La SNCF, Bordeaux, la métropole et la région, ainsi que la préfecture de Gironde et Bordeaux Euratlantique, avec le soutien financier de l’Union européenne, ont lancé un projet de partenariat intitulé « Grande gare de Bordeaux » pour le placer dans le futur.
« Notre gare Saint Jean est un magnifique patrimoine qui, compte tenu de la très forte croissance de sa fréquentation, a besoin de changer de dimension avec des aménagements structurants à l’intérieur et à l’extérieur, pour qu’elle devienne une grande gare européenne », explique Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux. D’abord estimé à 20 millions d’euros, le projet vient de prendre une autre dimension, avec un budget prévu entre 80 et 100 millions d’euros. Ce projet vise à « assurer le fonctionnement efficace à long terme du PEM et une haute qualité d’accueil et de confort pour les voyageurs », précisez les communautés et organismes partenaires. Après les études réalisées par SNCF Gares & Connexions ces derniers mois, plusieurs principes « une transformation profonde » du PEM ont été retenus.
«La plus forte croissance des stations provinciales»
Parmi eux, l’augmentation des espaces réservés aux piétons sur les places, la réorganisation des transports urbains et périurbains, le doublement du stationnement vélo de courte durée, l’agrandissement des espaces de promenade dans le bâtiment historique dédié aux voyageurs, mais aussi la création d’une gare routière à proximité du pont Palombe, le redimensionnement de la liaison entre les immeubles et les quartiers environnants, ainsi qu’un renforcement des espaces verts « afin de permettre aux voyageurs et aux riverains de mieux vivre des étés torrides ».
Un vaste projet devenu de plus en plus incontournable, car « depuis 2015, la gare de Bordeaux Saint-Jean connaît une croissance exceptionnelle de fréquentation de 8,5 % par an, la plus élevée des gares de province, conséquence de l’attractivité du territoire alliée à une large offre de transport multimodal. qualité ». L’arrivée prochaine des trois lignes métropolitaines de RER devrait également renforcer le dynamisme du PEM, avec un doublement attendu des flux de passagers aux heures de pointe hebdomadaires d’ici 2030.
Travaux réalisés entre 2026 et 2030
A cette date, le futur réseau de bus express passant par le pôle d’échanges sera déployé et le réseau vélo express devrait également être complété, répondant à l’objectif d’atteindre 18% de la part modale du vélo sur l’ensemble du territoire. L’offre de bus devrait également avoir « gagné en performance et en capacité d’accueil ». Sur le plan urbain, le quartier de la gare aura également changé de visage, grâce aux aménagements réalisés dans le cadre de l’opération Bordeaux Euratlantique, avec par exemple le creusement de Canopia, une nouvelle artère verte entre la gare et les quais.
Ces travaux pour la gare de demain seraient les bienvenus aujourd’hui, car le PEM est déjà saturé aux heures de pointe, « ce qui nuit à la fluidité des déplacements intermodaux et aux déplacements quotidiens des usagers ». Les partenaires précisent donc que « D’ici 2030, ces difficultés s’accentueront si des mesures ne sont pas prises dès maintenant ». Après la consultation publique préalable prévue en 2024, les études de conception et les procédures réglementaires devraient avoir lieu en 2025. Les travaux devraient se dérouler en plusieurs phases, entre 2026 et 2030.