Au lendemain de leur succès contre Pau (3-2), les Girondins se sont retrouvés ce samedi matin pour un brunch avant le grand départ en vacances. Un bilan de la saison a été fait et, sans surprise, il n’a pas été bon. Bordeaux a conclu l’exercice à la 12e place, très loin des objectifs de progrès affichés en début de saison.
Très critique à l’égard du groupe, le directeur sportif Admar Lopes a relayé le message du président et propriétaire du club, Gérard Lopez, une nouvelle fois absent vendredi soir. Selon plusieurs témoins, il a affirmé, en substance, qu’il ne remettrait pas la main à la poche pour revivre une saison comme celle qui venait de s’écouler et que de nombreux changements étaient à prévoir. L’homme d’affaires hispano-luxembourgeois aurait également assuré qu’il assumerait son rôle et qu’une solution serait trouvée avant de se présenter devant la DNCG le 19 juin. Parmi les acteurs, seul Vital Nsimba s’est exprimé pour affirmer que la responsabilité du fiasco bordelais incombait principalement avec les joueurs.
« GL : conduire le club au désastre chaque saison pour le sauver ne fait pas de vous le messie »
Depuis janvier, López a remis près de 10 millions d’euros dans les caisses pour terminer la saison, et plusieurs membres du club imaginent qu’il ne l’aurait pas fait s’il n’avait pas eu la certitude que le club puisse repartir l’année prochaine. Après avoir renfloué les caisses de 40 millions d’euros l’été dernier – et en avoir récupéré une partie en cours de saison – il en manquerait aujourd’hui près de 50 pour débuter une nouvelle saison en L2. Lopez compte sur 15 à 20 millions d’euros de chiffre d’affaires cet été pour en financer une partie. Sur la table depuis septembre, l’arrivée d’un actionnaire minoritaire resterait d’actualité avec l’objectif de la finaliser fin mai. C’est en tout cas ce qu’aurait dit le PDG Thomas Jacquemier à certains acteurs. Au club, plusieurs personnes restent incrédules quant à la possibilité de passer la DNCG sans problème dans un premier temps…
Vendredi, les Ultramarines se sont désolidarisés de Lopez à travers une banderole que le propriétaire bordelais aurait très mal pris. « GL : conduire le club au désastre chaque saison pour le sauver ne fait pas de vous le messie ». Une réunion entre Lopez, son directeur sportif et l’entraîneur Albert Riera doit avoir lieu dans les prochains jours pour commencer à préparer le prochain exercice, en évaluant les besoins de l’effectif, les arrivées et les départs. Riera envisagerait une dizaine de recrues pour pouvoir disputer la montée l’année prochaine. Pour le moment, Bordeaux navigue toujours à vue.