Bourse Entreprise

A bord des nouvelles Citroën C4 / C4 X (2025) : retour à la simplicité

En amont du Mondial de l’Automobile de Paris (15 au 20 octobre 2024), Citroën nous a invités à monter à bord des nouvelles berlines C4 et C4 X. Découverte.

Après le lancement de la nouvelle génération de sa citadine phare, la Citroën C3, puis le renouvellement de la Citroën Berlingo et de Toureur spatialla marque aux chevrons s’attaque désormais à son offre de berlines du segment C. Aujourd’hui, Citroën lève le voile sur nouvelles C4 et C4 (à découvrir en vidéo en fin d’article).

Une façade plus consensuelle

D’une manière générale, cette évolution ne perturbe pas l’ADNni le positionnement des Citroën C4 et C4 X. La C4 conserve son apparence de berline aux faux airs de SUVquand le C4aïe d’une berline à quatre portes, avec sa chute de toit fastbackégalement quelque peu surélevé, et historiquement conçu pour augmenter les ventes de Citroën à l’international. Notamment en Afrique et au Moyen-Orient.
Mais esthétiquement, les nouvelles C4 et C4 cette même nouvelle face avant. Il en résulte un nouvelle signature lumineuse. Fini les optiques à deux étages apparues sur le 3e génération, les nouvelles C4 et C4 un design plus classique avec trois segments horizontaux distinctifs. Les clignotants LED sont intégrés dans la partie basse de la signature lumineuse.
Les nouvelles C4 et C4 l’apposition du nouveau logo Citroënau centre d’un calandre redessinée. LE le pare-chocs avant est également plus proéminent que par le passé. Citroën veut effectivement plus de muscle et de verticalité.

Un lifting à deux vitesses

De côté, rien ne ressort sauf le nouvelles jantes 18 pouces. Ces derniers affichent une finition diamantée, bi-matière. Mais surtout, selon le constructeur, ils contribuent à de meilleures performances énergétiques, grâce à une aérodynamique retravaillée. Citroën aime aussi évoquer le nouveau design des protections latérales qui, selon le constructeur, contribuent à un meilleur dynamisme.
A l’arrière, aucun changement à signaler sur le C4 à part le nouveau logo. En revanche, la C4 a droit à un soulèvement de sa poupe. Citroën souhaite proposer plus de simplicité et de clarté en supprimant tous les éléments jugés superflus. Conséquence, la signature lumineuse évolue et revient également à un coup de crayon plus conventionnel. A noter qu’il conserve néanmoins ceci bandeau noir qui relie l’optique.
Petite déception cependant concernant le volume du coffre. Cette dernière ne change pas par rapport à la génération actuelle. Ainsi, il offre toujours 380 L sur la C4 et 510 L sur la C4 X.
Un phénomène qui s’explique facilement par le fait que le proportions des nouvelles C4 et C4 X restent très proches, pour ne pas dire identique (seulement quelques millimètres de différence) aux versions qu’ils remplacent.

Tapis rouge pour les moteurs électrifiés

Cette mise à jour permet à Citroën de revoir les moteurs du C4, en mettant l’accent sur moteurs électrifiés. Au menu, on retrouve le Unité hybride de 100 ch (uniquement réservé à la nouvelle C4) en plus du version hybride de 136 ch. Ces deux motorisations hybrides s’ajoutent à la deux versions électriques de 136 et 156 ch sur Ë-C4 et Ë-C4 X.
Et le thermique ? Pour le moment, la marque aux chevrons reste en suspens quant à savoir si elle dotera – ou non – d’une motorisation essence ses nouvelles C4 et C4 X. Si tel était le cas, seul le Groupe essence de 130 chnécessairement couplé avec le transmission automatique à huit rapports (EAT8) serait là.
Notons au passage le disparition du bloc essence 100 ch et du moteur diesel BlueHDI 130 chjusqu’à présent dans le catalogue sur les deux voitures.

Légère mise à jour intérieure

Une fois à bord, les changements ne sont pas évidents non plus. Au volant, le conducteur bénéficie d’un nouveau groupe d’instruments numériques de 7 pouces. Attention, cette dernière n’est disponible qu’avec le niveau de finition Max, la version la plus haut de gamme. Ce tableau de bord est toujours couplé à un Écran tactile central de 10 poucescomplété comme par le passé par un affichage tête haute couleur. L’écran central est quelque peu modernisé, même si sa taille ne change pas. Il propose notamment un réplication sans fil de votre smartphone et dispose d’une interface entièrement personnalisable avec un système de widgets.
Quant au aides à la conduiteils sont nombreux, législation oblige. Citroën annonce en effet un vingt aides à la conduite, compatibles GSR II. A noter que les C4 et C4 X actuelles disposaient déjà d’une vingtaine d’aides à la conduite.

Le confort, toujours au centre des préoccupations pour les nouvelles Citroën C4 et C4 X

Bien sûr, on ne change pas une équipe gagnante. Habitabilité des C4 et C4 X est conservé avec ces nouvelles versions.
Les sièges Confort avancéspécifiques à la marque aux chevrons, disposent maintenant repensé pour augmenter le confort à bord. Le siège est même relevé de 15 mm grâce à un mousse plus épaisse. Citroën annonce par la même occasion avoir retravaillé confort postural avec un support amélioré. Tout le travail sur le confort est évidemment souligné par le suspensions avec butées hydrauliques Confort avancé. Là encore, un équipement typique de Citroën.
Enfin, avec un empattement généreux de 2m67aussi bien sur C4 que sur C4 X, l’espace offert aux passagers est conséquent. Nous apprécions le bonne garde de toit ainsi que ça bel espace pour les jambes.

Et les prix ?

Le lancement de ces deux voitures est prévu pour début 2025. Plus précisément le mois de Janvier selon le fabricant. En revanche, Citroën n’est toujours pas en mesure de nous communiquer le prix des nouvelles C4 et C4 X. Pour le moment, il faudra se contenter du discours de l’équipe marketing de la marque du chevron : «Nous voulons rendre l’automobile accessible. Il faudra donc que les prix de base des nouvelles C4 et C4 X ne soient pas trop éloignés des prix actuels.« 
Pour rappel, les prix démarrent aujourd’hui à partir de 27 550 € (C4) et 28 250 € (C4X).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page