Du chocolat à la glace, il n’y a qu’un pas que vient de franchir Olivier Bordais. L’ancien patron du centre E.Leclerc de Landerneau, qui a fondé La Chocolaterie à Saint-Thonan en 2014, vient de reprendre le glacier artisanal Jampi.
Fort de cette expérience avec La Chocolaterie, le Landernéen souhaite apporter un nouvel élan à l’entreprise Jampi tout en respectant son histoire et son savoir-faire traditionnel. Fondée en 1923 par Camille Lallemand, Jampi est une marque emblématique du Finistère. L’entreprise dispose de deux sites de production à Bohars et Ploudaniel et d’une équipe de 40 salariés. « Je suis honoré de reprendre cette belle maison, véritable symbole de qualité et de savoir-faire artisanal », explique Olivier Bordais dans un communiqué.
Anthony Placier, PDG de La Chocolaterie, a été choisi pour reprendre également la direction de Jampi. Dans sa feuille de route : maintenir la qualité des produits, renforcer l’emploi.
Et Olivier Bordais entend jouer à fond la carte de la complémentarité pour développer ses entreprises. « Nous allons créer des synergies avec La Chocolaterie, pour proposer de nouveaux produits gourmands de qualité, maîtrisés tout au long de leurs circuits de production grâce au savoir-faire des artisans et des équipes qui œuvrent au sein des deux entreprises », confie l’entrepreneur, habitué des challenges. En 2022, il a créé la Manufacture à Saint-Thonan (Finistère), un espace de 3 000 m² pour la production de chocolats, mais aussi un espace de visite et un autre pour la restauration. Le cacao utilisé provient de sa ferme créée au Brésil.