Categories: Bourse Entreprise

A Blois, les salariés de la chocolaterie Poulain s’inquiètent de la fermeture annoncée de l’usine

Plus d’une centaine d’emplois sont menacés par la fermeture de l’usine Poulain dans quelques mois.

Publié


Temps de lecture : 2 min

A deux jours du second tour des législatives, la question politique reste pour certains un sujet secondaire, comparé à des enjeux plus personnels. C’est le cas des salariés de Poulain, à Blois, par exemple. L’emblématique usine de chocolat doit fermer ses portes dans quelques mois, laissant 109 personnes sans emploi.

A la sortie de l’usine Poulain, entourés d’arômes de cacao, la plupart des salariés n’ont aucune envie de parler politique. : « Je n’ai pas la tête dans les élections. » Les élections leur paraissent bien loin, vu la fermeture programmée de leur entreprise, fierté locale depuis plus de 170 ans. Comme Cédric, qui fabrique ici du chocolat depuis 30 ans, veste et casque de moto à la main. Il n’a pas encore décidé pour qui voter au second tour. : « Honnêtement, je suis perdu. Des deux côtés, ce ne sont que des manigances, des deals entre eux. Je me déciderai à la dernière minute. C’est vrai que l’extrême droite fait un peu peur quand même. Et d’un autre côté, vu ce qu’on a vécu ces dernières années, je n’ai jamais vu autant de gens dans la rue pour manifester leur colère. »

Ici, dans la première circonscription du Loir-et-Cher, le second tour est un duel entre la candidate du Rassemblement national, Marine Bardet et l’actuel ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, pour la majorité présidentielle. Si les salariés sont écœurés, découragés, par la fermeture programmée de l’usine, beaucoup ne font aucun lien avec les prochaines élections. C’est ce qu’explique Manu, responsable logistique depuis 5 ans : « Mon travail est complètement séparé des élections. Donc oui, il y a de la colère, il y a du ressentiment, mais rien n’est lié aux élections. Pour moi, elles ne changeront rien. »

On ne parle pas de politique ici, confirment les deux élus du syndicat Force Ouvrière, Frédéric et Pascal. « Pour nous, la politique, pour l’instant, n’est pas notre priorité. La priorité, c’est de sauver les emplois sur le site avec la marque Poulain. Ce qui se passe avec Poulain n’a rien à voir avec le vote que je ferai dimanche.« , croit-on. « Justement, nous venons de visiter l’usine, nous avons rencontré pas mal de salariés. Nous n’avons pas eu un seul salarié qui nous ait dit : ‘Si telle fête passe, on aura une chance de se sauver ou au contraire’ »

C’est au tour de Daniel de quitter les ateliers. Il est opérateur chez Poulain depuis une trentaine d’années. « Au niveau du budget, il y a beaucoup de choses qui ont augmenté » à cause de l’inflation, témoigne l’opérateur. Il glissera un bulletin RN dimanche, pour des raisons sans rapport avec son travail : « Quand on voit tout ce qui se passe à la télé, avec le trafic de drogue et tout ça, à un moment donné, il faut assumer les bêtises qu’on fait… » Les salariés de Poulain en sauront davantage dans les prochaines semaines. Les syndicats négocient un plan de sauvegarde de l’emploi. Au premier tour, le RN est arrivé en tête, mais à quelques centaines de voix seulement du camp présidentiel.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le pape annonce 21 nouveaux cardinaux

Lors de l'Angélus, François donne la liste des cardinaux qu'il dressera lors du Consistoire du 8 décembre. Ils viennent du…

3 minutes ago

Affaire Auradou-Jegou : les deux rugbymen pourraient bientôt être de nouveau sélectionnés avec le XV de France, mais à cette condition

Le vice-président de la Fédération française de rugby a clairement affirmé les choses concernant l'avenir potentiel dans la sélection d'Oscar…

4 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/choc-fiscal-une-vraie-cassure-pour-les-banques-de-wall-street-a -paris-2123508" sur ce serveur. Référence #18.ccd7ce17.1728217358.15f74c15 https://errors.edgesuite.net/18.ccd7ce17.1728217358.15f74c15

5 minutes ago

VIDÉO. Antoine Dupont : « C’est toujours dur de l’accepter… » L’homosexualité dans le sport, « il faut continuer à en parler » plaide le joueur vedette

l'essentiel Le capitaine du Stade Toulousain et du XV de France, également champion olympique, estime que la question de l'homosexualité…

6 minutes ago

pourquoi ont-ils décidé de « suivre leur propre chemin » ?

Par Léa Mabilon Publié il y a 2 heures, Mis à jour il y a 2 heures Le prince Harry…

7 minutes ago

le coach de Saumur s’en prend aux Girondins de Bordeaux

Ce samedi, les Girondins de Bordeaux ont obtenu leur première victoire de leur saison de National 2 face à Saumur.…

10 minutes ago