A Blagnac, Airbus ouvre les portes du « plus grand bâtiment de production aéronautique civile au monde »
On pouvait déjà découvrir la chaîne d’assemblage final (FAL) de l’A350, l’avion long-courrier d’Airbus, et se plonger dans l’histoire de l’aéronautique au musée Aeroscopia de Blagnac (Haute-Garonne). Depuis le 30 juillet, Manatour, spécialiste du tourisme industriel, propose également une visite de la FAL A321, à quelques centaines de mètres du musée. « Toutes ces visites sont complémentaires et on peut combiner l’A350, l’A321 et Aeroscopia, puisque les visites des deux sites industriels partent du musée », souligne Yannick Pressicaud, responsable produit et contenu chez Manatour.
Cette chaîne d’assemblage, inaugurée le 10 juillet, a été installée sur le site Jean-Luc Lagardère afin de répondre au succès du nouvel avion d’Airbus. Elle est aujourd’hui « le plus grand complexe de construction et de production aéronautique civile au monde », selon Manatour, et accueillera à terme 700 salariés. Avec plus de 8.500 appareils dans son carnet de commandes, dont près des deux tiers de la famille A320, Airbus ambitionne de produire 75 appareils de ce type par mois dans le monde d’ici 2027, y compris la version XLR récemment certifiée. Au cours des six premiers mois de l’année, l’avionneur a livré 261 A320neo et A321neo.
« On a vraiment un balcon sur les postes d’assemblage avec une vue à 180°. C’est très immersif car on voit, on entend et on sent », explique Yannick Pressicaud, qui pense que cette visite est peut-être plus adaptée que celle de l’A350 aux enfants et aux scolaires. « De plus, la dernière partie permet de monter à bord de l’A400M, l’avion militaire d’Airbus. » La découverte de ce site industriel dure environ 90 minutes et permet d’explorer les installations de pointe du leader français de l’aéronautique.
Informations pratiques : Disponible en français et en anglais. Réservation obligatoire sur www.manatour.fr/airbus, de 16 à 18 euros plein tarif, gratuit pour les moins de 6 ans.