INTERNATIONAL – Le porte-conteneurs qui a heurté et effondré le grand pont du port américain de Baltimore a été renfloué lundi 20 mai. comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’article. Il doit être remorqué jusqu’à un chantier naval pour une inspection plus approfondie.
L’opération, qui a débuté près de deux mois après l’accident qui a causé la mort de six ouvriers travaillant sur l’ouvrage, s’est déroulée à marée haute et devrait faciliter la reprise du trafic maritime dans le port. Au moins cinq remorqueurs ont participé à la manœuvre qui devait durer au moins vingt heures pour parcourir 4 kilomètres.
Le 26 mars, le porte-conteneurs Dali, un navire de 300 mètres battant pavillon singapourien, a subi plusieurs pannes électriques et s’est écrasé sur le pont routier de Francis Scott Key, qui s’est effondré comme un château de cartes. . Six ouvriers qui effectuaient des travaux de réparation sur le pont de la structure, tous immigrants latino-américains, ont été tués.
L’équipage toujours à bord du Dali
Depuis, le Dali bloque encore partiellement le chenal d’accès à cet important port de commerce de la côte est des Etats-Unis. Et les membres de l’équipage n’ont pas été autorisés à quitter le navire depuis l’accident, mais le seront une fois que le bateau aura accosté à Baltimore.
La proue du porte-conteneurs reste encombrée de poutres métalliques et d’énormes blocs de ciment qui formaient un pilier de pont. De même, le déblayage des débris de l’ouvrage est loin d’être achevé dans le chenal, où la circulation des navires en eaux profondes ne sera rétablie que avant une dizaine de jours. Cependant, un canal temporaire permet le passage de la navigation.
Le pont Francis Scott Key était une autoroute importante pour le nord-est des États-Unis, reliant la capitale Washington à New York. Quant au port de Baltimore, il est le plus fréquenté des Etats-Unis pour le transport automobile.
Une reconstruction à 2 milliards de dollars
Après l’effondrement du pont, il a été fermé, à l’exception de quelques voies de transport temporaires. Le Corps des ingénieurs de l’armée américaine a déclaré qu’il avait pour objectif de rétablir sa pleine capacité d’ici la fin mai.
Entre-temps, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et les responsables de l’incident. La ville de Baltimore a poursuivi les propriétaires du navire, Grace Ocean Private Limited, et son gérant, Synergy Marine Private Limited, pour négligence grave et imprudence. Les responsables de l’État du Maryland estiment que la reconstruction du pont coûtera jusqu’à 1,9 milliard de dollars et prendra plus de quatre ans.
Voir aussi sur Le HuffPost :