à Avignon, évacuation d'un camping, routes fermées, les inondations commencent
Les nouvelles les plus importantes de la journée

à Avignon, évacuation d’un camping, routes fermées, les inondations commencent

à Avignon, évacuation d’un camping, routes fermées, les inondations commencent

Des parkings et un camping près du Pont d’Avignon, au bord du Rhône, étaient fermés ce jeudi 17 octobre en fin d’après-midi. En raison de fortes précipitations en amont, en Ardèche et dans les Cévennes, les eaux monteront le soir et pendant la nuit.

Entreprise

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui composent la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé ou la famille.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le scénario était envisagé par les prévisionnistes depuis le début de la journée. Avec les fortes intempéries qui touchent l’Ardèche et les Cévennes en amont du Rhône, le Rhône est en crue à Avignon. Le Vaucluse a été placé en alerte orange « inondation » en fin de ce jeudi matin.




durée de la vidéo : 00h00mn07s

Crue du Rhône au pont d’Avignon – 17 octobre 2024



©Frédérique Poret / France Télévisions

En fin de compte, des mesures préventives ont été prises. Les ruelles d’Oulle, au centre, le long de la rivière, sont fermées à la circulation depuis 18 heures et jusqu’à vendredi au moins.

On se met en ordre de marche, certaines casernes sont renforcées. Groupes préventifs pouvant être prévus si nécessaire à Bollène, Orange et Avignon.

Les pompiers du Vaucluse

France 3 Alpes provençales




durée de la vidéo : 00h00mn10s

Les pompiers s’apprêtent à passer la nuit près du Rhône sur le pont qui enjambe Avignon et Villeneuve-les-Avignon.



©Frédérique Poret / France Télévisions

Juan Garcia, maire de Lamotte-du-Rhône, garde son calme »la tête froide malgré la fatigue.« Son village est inondé mais » les locaux y sont habitués.« Le village est dans une zone d’expansion inondable, une plaine de débordement. Lorsque le Rhône grossit, l’eau entre dans le village.

Selon la préfecture du Vaucluse, « le pic est attendu vers 21h dans le nord du Vaucluse, et vers 1h du matin à Avignon. » Vigicrues prévoit de son côté que l’eau pourrait monter jusqu’à 5,61 m.

« Les risques d’inondations sont particulièrement marqués à Avignon et dans le nord du département, notamment à Lapalud, Mondragon, Lamotte-du-Rhône et Caderousse. Ces communes ont déclenché leur plan communal de protection (PCS) », ajoute la Préfecture.




durée de la vidéo : 00h00mn05s

Crue du Rhône à Avignon – 17 octobre 2024



©Frédérique Poret / France Télévisions

Les ruelles d’Oulle sur la commune d’Avignon seront totalement fermées à la circulation depuis 18 heures, ainsi que la Route du Dr Pons et les bretelles de sortie du Pont de l’Europe.




durée de la vidéo : 00h00mn05s

Crue du Rhône vers le pont d’Avignon – 17 octobre 2024



©Frédérique Poret / France Télévisions

En raison de fortes pluies en amont, le débit du Rhône est impressionnant au barrage de Villeneuve-les-Avignon dans le Gard, vers 18 heures, comme le montre la vidéo ci-dessous :




durée de la vidéo : 00h00mn05s

Brut bouillonnant 2



©FTV

Les évacuations préventives ont commencé

Le camping de Bagatelle, sur l’île de la Barthelasse à Avignon, a été évacué à 16h30. Une cinquantaine de personnes ont dû quitter les lieux.

Selon les pompiers du Vaucluse, des évacuations ont été décidées « par précaution », notamment un riverain en fauteuil roulant sur l’île de la Barthelasse, à Avignon, ainsi qu’un couple de personnes âgées à Lamotte-du-Rhône, commune du Vaucluse. D’autres se préparent à une nuit difficile.

« Il y a un forumla possibilité d’inondation du Rhône« , annonce la mairie de Villeneuve-les-Avignon sur sa page Facebook. « Par mesure de précaution, nous vous conseillons d’éviter de vous déplacer à Avignon. Le quartier du Vieux Moulin et l’impasse du Rhône à Villeneuve sont sécurisés par les services municipaux », explique la mairie.

Quitter la version mobile