DIAPORAMA – Mercredi soir, l’équipe du Pirée s’est imposée 1-0 après prolongation contre la Fiorentina, en finale de la C4, pour remporter le premier trophée européen pour un club grec. Une ville entière a chaviré dans l’ivresse.
Plusieurs milliers de supporters de l’Olympiakos se sont rassemblés mercredi soir au Pirée pour célébrer la victoire de leur équipe et le premier trophée européen historique d’un club grec. L’Olympiakos a battu la Fiorentina 1-0 après prolongation au stade Agia Sophia, domicile de l’AEK Athènes, le club rival de l’Olympiakos. Dans un match longtemps verrouillé et pauvre en occasions, il a fallu attendre la fin des prolongations et de longues minutes de vérification VAR pour accorder un but de l’inévitable Ayoub El Kaabi à la 116e minute et délivrer les Grecs. Très peu en vue tout au long du match, l’attaquant marocain a attendu le meilleur moment pour inscrire son 11ème but dans la compétition, dont il est le meilleur buteur, en reprenant de la tête un centre de Santiago Hezze des six mètres.
La ville portuaire du Pirée, située juste à l’extérieur d’Athènes où est basé l’Olympiakos, s’est alors rapidement transformée en un spectacle de feux d’artifice et de teintes enflammées. Les fans commençaient tout juste à célébrer l’événement. « Nous avons enfin vécu ce que notre génération attendait. Nous espérons que la prochaine génération aura autant de chance que la nôtre« , a déclaré Giannis Christodoulou, partisan de l’Olympiakos. « Une fois dans ma vie, je suis fou de joie, c’est fantastique », a ajouté Diamantis Diamantopoulos, un autre supporter des rouges et blancs. Ce succès historique a plongé la plupart des Grecs, y compris le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, dans une frénésie de joie.
Selon les médias locaux, les supporters ont célébré la victoire en applaudissant, en scandant des slogans et en agitant les drapeaux des clubs dans les villes du pays. Auteur d’un début de championnat raté, l’Olympiakos a changé de technicien à trois reprises, mais s’est transformé depuis l’arrivée sur le banc de l’Espagnol José Luis Mendilibar en février, terminant à la troisième place de la Super Ligue grecque. Vainqueur de la Ligue Europa avec Séville l’an dernier, l’entraîneur de 63 ans a réalisé un doublé européen en deux ans. L’Olympiakos, club le plus titré de Grèce avec 47 championnats et 28 coupes nationales, ajoute ainsi une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien fourni.