Le dispositif, financé à 100 % par la mairie, pour 24 euros par mois et par habitant, a été mis en place par la municipalité ce lundi.
Le Figaro Bordeaux
A Arcachon, le maire LR, Yves Foulon, souhaite que sa population reste dans l’air du temps. Avocat de formation, le sexagénaire, qui voit la révolution que représente l’intelligence artificielle pour sa profession, souhaite la faire découvrir à ses administrés. Depuis lundi, les Arcachonnais peuvent donc bénéficier d’un abonnement payant à ChatGPT. Un système financé à 100% par la commune à hauteur de 24 euros par mois et par personne pour tous ceux qui en font la demande.
« ChatGPT est une ouverture sur le monde, qui permet une conversation continue qui va au-delà de la recherche sur Google, estime l’édile. ChatGPT donne un avis plus complet, il peut rédiger un CV qui sera de meilleure qualité que ce qu’une personne aurait fait ou aider à comprendre et rédiger une demande de permis de construire. C’est une joie ! Une assistance virtuelle indispensable et utile pour les Arcachonnais, âgés d’une cinquantaine d’années en moyenne, selon Yves Foulon. Sa politique d’accompagnement numérique se concrétisera donc par des formations et un accompagnement à l’utilisation de ChatGPT dans les centres de quartier.
Lire aussi
Médecins salariés de la ville, vélos gratuits, mutuelle municipale… Les secrets de la politique santé unique d’Arcachon
Risque d’erreurs factuelles
Bien utilisé, un abonnement payant à ChatGPT peut en effet permettre à son utilisateur de poser des questions sur des sujets variés, de demander des conseils sur les tâches du quotidien ou encore de déléguer à cette intelligence artificielle la rédaction d’un email, d’une lettre ou l’organisation d’un agenda.
Cependant, comme l’indique le message d’avertissement en bas de la page ChatGPT, cet outil est susceptible de commettre des erreurs factuelles ou de jugement face à la complexité de l’âme humaine. Il est essentiel de l’utiliser avec un esprit critique, sachant que l’intelligence artificielle peut être biaisée avec les données sur lesquelles elle a été formée. Il pourrait également être utilisé à des fins de manipulation par des pirates informatiques. Il est donc essentiel de protéger votre vie privée et vos données personnelles en toutes circonstances sur internet et sur ChatGPT.