La ligne de transport gratuite entre le parking de l’ancien hôpital d’Ajaccio et la préfecture est interrompue depuis ce vendredi 28 juin au matin, tous les jeux de clés des véhicules ayant été volés.Vendredi, vers une heure du matin, quatre personnes cagoulées sont entrées dans le dépôt SPL Muvitarra situé à Vazzio, explique la CAPA dans un communiqué envoyé aux rédactions. Cette infraction entraîne l’immobilisation des navettes qui assurent la liaison (…). SPL Muvitarra va porter plainte ». La Capa déclare qu’elle fait tout son possible pour rétablir le trafic des navettes le plus rapidement possible.
Ce vol de clés intervient dans un contexte de conflit social : depuis le 5 juin, la CGT occupe les locaux de Capa, actionnaire majoritaire de l’entreprise de transport. Le syndicat réclame des garanties pour la protection de cette entreprise publique locale (120 emplois) dont l’état des finances ne lui permet pas de poursuivre son activité de manière réglementaire.
Pour les syndicalistes, la situation financière du SPL est liée à la défaillance de la Capa, qui n’a pas respecté ses engagements pris sur plusieurs lignes nouvelles. Parmi celles-ci, selon Patrice Bossard, secrétaire général de la CGT de Corse-du-Sud, la ligne qui relie l’ancien hôpital à la préfecture. Or, la Capa assure que cette ligne « est entièrement payé depuis le début de sa mise en service l’année dernière« . Le 12 juin, la communauté urbaine avait également annoncé plusieurs mesures destinées à redresser le SPL Muvitarra afin de « « Soyez clair sur vos obligations de service public ».
La CGT, qui entame demain sa 25ème journée d’occupation des locaux de Capa, organise une conférence de presse samedi 29 juin à 10 heures. «faire le point sur la situation».