L’ancien président du Front national a fait l’objet d’un mandat de protection mi-février.
Jean-Marie Le Pen, 95 ans, a été placé « sous protection judiciaire », a indiqué mercredi le vice-président du RN Louis Aliot, confirmant une information de RMC.
L’ancien président du Front national (désormais appelé RN pour Rassemblement National) a fait l’objet d’un mandat de protection mi-février, a expliqué à l’AFP son avocat, Me François Wagner, une disposition civile qui s’apparente à une tutelle. Ses intérêts sont donc désormais gérés par ses trois filles : Marine, Marie-Caroline et Yann Le Pen, même s’il conserve l’intégralité de ses droits.
Cette mesure de protection peut-elle éviter à Jean-Marie Le Pen de devoir comparaître devant le tribunal en septembre prochain dans l’affaire des assistants parlementaires européens ? Son avocat assure que cette démarche n’a pas cet objectif. Son avocat a récemment demandé une expertise. En juillet, une audience déterminera si Jean-Marie Le Pen peut ou non répondre de ses actes devant la justice.
« C’est un homme qui a son âge, qui est fatigué. Il est désormais sous protection légale et ce sont ses enfants qui participent à la gestion de ses affaires. Je pense que le tribunal devra prononcer une mesure précisant qu’il ne peut ni se rendre ni témoigner à ce procès », a indiqué Louis Aliot, le maire RN de Perpignan, ce mercredi sur RMC-BFMTV.