Ce mardi, Steve Bannon, idéologue de l’extrême droite américaine, sort de prison.
L’ancien conseiller de Donald Trump à la Maison Blanche a été condamné à quatre mois de prison pour son refus de coopérer à l’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole.
Il sort une semaine jour pour jour avant les élections. L’ancien conseiller influent de Donald Trump à la Maison Blanche, Steve Bannon, a été libéré mardi de prison, où il était détenu pour entrave aux pouvoirs d’enquête du Congrès. Egalement influent en Europe auprès des partis d’extrême droite, l’idéologue populiste a été condamné à quatre mois de prison pour son refus de coopérer à l’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump, le 6 janvier 2021.
Sa libération attendue a été annoncée par la plupart des grands médias américains dans un contexte électoral particulièrement tendu entre discours anti-migrants et attaques personnelles du côté républicain, Donald Trump étant au coude-à-coude dans les sondages face à la démocrate Kamala Harris. Près de quatre mois après son incarcération en juillet dans une prison du Connecticut, Steve Bannon devrait reprendre mardi les commandes de son podcast « War Room » pour continuer, comme il l’avait promis, à soutenir le candidat républicain, selon la chaîne CNN.
Le retour de Steve Bannon introduit une nouvelle « variable dans une course serrée » qui entre dans sa dernière ligne droite avant le vote du 5 novembre, estime lundi le New York Times. « Les partisans de Trump espèrent que Bannon pourra faire la différence au cours de la dernière semaine, renforçant ainsi l’enthousiasme de la base du parti », selon le journal new-yorkais.