A 50 jours des JO, dernière phase de construction des sites temporaires de compétition
Les nouvelles les plus importantes de la journée

A 50 jours des JO, dernière phase de construction des sites temporaires de compétition

A 50 jours des JO, dernière phase de construction des sites temporaires de compétition

Au centre de Paris, à deux mois des Jeux olympiques, plusieurs sites de compétition sont en cours d’installation, notamment celui de la place de la Concorde.

Publié


Temps de lecture : 1 min

A 50 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, aucun Francilien ne peut ignorer que les Jeux Olympiques approchent. Entre fermetures de ponts, routes coupées et déviations, le centre de Paris se transforme. Souvent au grand dam des automobilistes, mais avec l’ambition de transformer la ville pour l’avenir. Franceinfo a pu pénétrer dans ces chantiers ultra-sécurisés.

Pour accéder au stade urbain de la place de la Concorde, en cours d’installation, il faut franchir des barrières, se glisser derrière des grillages et enjamber de nombreux échafaudages. Le stade apparaît alors, tout autour de l’obélisque. « Nous avons récupéré l’intégralité du site vendredi soir »explique Lucas Prado, le directeur des travaux. Nous sommes dans la dernière phase des travaux. »

Les 25 000 places sont réparties en quatre zones de compétition.  » Là-bas, pour le basket et le break, nous sommes en train de monter un auvent. C’est une tente de 13 mètres de haut et 42 mètres de diamètre. Derrière vous, ce sera pour le BMX, derrière encore, le skate et le street, et un peu plus loin, l’arène du skatepark »explique Lucas Prado.

Sur la place, certaines statues, colonnes et fontaines ont été clôturées sur ordre des Bâtiments de France. Mais pas tout… « Il y aura encore de nombreux éléments patrimoniaux qui seront visibles, qui auront été restaurés et qui montreront la beauté du patrimoine parisien et de ce lieu. »

Bien sûr, sur le chantier, tout le monde est conscient des désagréments pour les Franciliens : « Avec les tribunes qui grandissent et grimpent, on a droit à beaucoup de questions, reconnaît Lucas Prado. Il y a forcément des gens qui moins heureux que les autres, mais dans l’ensemble les gens sont plutôt attentionnés et curieux. » La place de la Concorde commencera à rouvrir progressivement le week-end du 8 septembre.

Quitter la version mobile