Par
Maréva Laville
Publié le
On l’aperçoit (très, très) loin sous la forme d’une petite étoile rougeâtre. Mais ce samedi 18 janvier 2025, les passionnés d’astronomie pourront se réjouir de bien plus encore.
Ce week-end, les conditions sont idéales pour voir Mars. « Ce mois de janvier est favorable pour observer cette planète »se réjouit Jacques Sanchez, président de l’association Pléiades.
Le passionné est joueur. «Jeudi, c’était l’opposition de la planète Mars. Elle est là-bas la plus proche de la terre ! » 96 millions de km, tout de même. Mais « ça n’arrive que tous les deux ans »se souvient Jacques Sanchez.
Alors pour l’occasion, les néoastronomes comptent partager leur savoir et ce moment précieux. Au Balcon des Etoiles, l’observatoire de Latrape, petite commune située 45 km au sud de Toulousel’association ouvrira ses portes le samedi 18 janvier, à partir de 17h, aux amateurs d’astronomie et aux plus curieux.
Ils seront les invités d’un « Soirée spéciale mars. »
« Il y aura des présentations de la planète, on parlera de ses missions, on l’examinera, la photographiera… », énumère Jacques Sanchez.
Depuis le 10 janvier, l’association collabore avec deux observatoires. L’un à Cayenne en Guyane, l’autre à la Réunion. « Jusqu’au 20 janvier, nous prenons des photos simultanément pour avoir la planète Mars dans un champ d’étoiles différent et cela nous permet de calculer sa distance à la Terre », explique le président de l’association métropolitaine.
Samedi, la Réunion rejoindra Latrape. Parfait pour voir Mars sous tous les angles. Et pourquoi pas de vos propres yeux ? Le Graal…
En parallèle des explications et à la tombée de la nuit, les invités de l’association pourront observer la planète Mars à travers des télescopes.
« Eh bien, il ne faut pas nous tromper. Nous ne verrons pas Mars comme les sondes spatiales ou les télescopes, comme on peut le voir sur certaines images», prévient Jacques Sanchez. D’autre part, l’outil optique permettra d’amplifier la lumière de la planète, de voir le calottes polaires de Mars, ses reliefs, ses volcansson cratères…
Un joli spectacle diffusé sur un écran d’ordinateur où cette boule rouge devrait s’étaler sur un diamètre de 4 à 5 cm. Petit, mais de quoi élargir les yeux de ceux qui sont impressionnés par ce moment fascinant.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.
Beaucoup lui donnent une victoire. Du moins grand favori de la « Star Academy ».…
Désiré Doué (à gauche) célèbre le but de Bradley Barcola (à droite) lors de la…
Le nouveau portrait officiel de Donald TrL'ump, produit pour son investiture en tant que 47e…
Brest a souffert, sauvé par sa barre en première période, par son poteau en toute…
Si vous souhaitez changer de smartphone, tout en profitant des promotions des soldes d'hiver, c'est…
Ce vendredi 17 janvier 2025, vous pourrez jouer à l'Euromillions. En 2024, il y a…