Categories: Nouvelles

À 4 ans, Shannon appelle les pompiers pour sauver sa mère

En Vendée, une fillette de 4 ans a composé le 18 pour venir en aide à sa mère, tombée malade. Une voyance saluée par les pompiers.

Un comportement « exemplaire ». Les pompiers de Vendée ont partagé sur leurs réseaux sociaux, lundi 15 juillet, l’histoire de Shannon, une petite fille de 4 ans qui a eu le réflexe d’appeler les pompiers en voyant sa mère s’évanouir.

« C’était un mardi soir après l’école (…) Shannon et moi avons pris une douche, puis le moment est venu où je lui préparais à manger, et en fait… ‘black-out’. Parce que j’ai eu un évanouissement avec perte de connaissance », rembobine la mère de la fillette dans une vidéo.

Sans hésiter, Shannon saisit le téléphone de sa mère et compose le 18. Sa conversation avec les pompiers est enregistrée : « Bonjour, maman n’arrive plus à se réveiller. Je m’appelle Shannon et j’ai 4 ans et maman n’arrive plus à se réveiller. Elle s’est endormie et puis maman est tombée », explique calmement la petite fille.

« Mon Sauveur »

L’enfant suit alors les instructions de l’opératrice pompier, qui lui demande de serrer le bras de sa mère pour voir si elle réagit. Shannon donne également le nom de sa ville, Saint-Philbert-de-Bouaine.

« Tu ne pars pas, j’envoie les pompiers », répond l’opératrice. Grâce à l’appel de la petite fille, les pompiers arrivent rapidement sur les lieux et parviennent à réveiller sa mère.

« Au moment où j’ai repris connaissance, je pleurais, car je ne comprenais pas ce qui se passait », raconte-t-elle dans la vidéo.

« Je pose la question : ‘qui a appelé les pompiers ?’ (…) et ils me présentent ma fille comme mon sauveur », poursuit-elle, encore émue.

Interrogé sur France 3, le lieutenant-colonel des pompiers David Le Goualher a salué un comportement « exemplaire ». « C’est rare qu’un enfant aussi jeune ait de tels automatismes, mais ça prouve que ce n’est pas impossible », a-t-il ajouté, appelant chacun à « prendre part au sauvetage ».

Pour encourager ce type de comportement, il est conseillé d’afficher les numéros d’urgence tels que le 15, le 17 ou le 18 à la maison et à portée des enfants.

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

2 minutes ago

GTA Online ne fonctionne plus sur Steam Deck, Rockstar bloque Linux

Valve Steam Deck Oled Amazon Marketplace 889,99 € Neuf Comment fonctionne le tableau des prix Veuillez désactiver votre bloqueur de…

3 minutes ago

Un nouvel outil pour traiter l’arythmie cardiaque au Médipôle

Les équipes du CHT disposent désormais d'un appareil de pointe pour traiter les cas d'arythmie cardiaque. Les premières opérations viennent…

4 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

6 minutes ago

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

9 minutes ago

le programme partout en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu…

13 minutes ago