« À 22 ans, on m’a diagnostiqué un cancer du sein agressif et j’ai vécu l’enfer »
Le cancer du sein est moins fréquent chez les jeunes femmes de moins de 40 ans, mais lorsqu’il survient, les enjeux sont différents de ceux des femmes plus âgées. Si la peur de la maladie est la même pour toutes, la manière de l’aborder diffère. L’histoire de Maëva est éloquente : « À 22 ans, j’ai été victime d’un cancer du sein agressif et j’ai vécu l’enfer. »
En général, les jeunes femmes de moins de 40 ans ne sont pas très sensibilisées au cancer du sein. La plupart d’entre elles pensent même qu’un risque de cancer du sein Les femmes sont peu nombreuses pour leur âge, et elles sont donc moins attentives si une grosseur apparaît, elles ont tendance à ne pas trop y prêter attention. Cependant, même si le cancer du sein est plus rare chez les femmes jeunes, le traitement est plus délicat. Il est nécessaire de ne pas ignorer les signaux envoyés par son corps et de consulter au moindre doute.
Suite après cette annonce
Ce sont principalement les femmes ménopausées, c’est-à-dire celles de plus de 60 ans, qui représentent la plus grande proportion de patientes atteintes d’un cancer du sein. Chez les femmes jeunes, le cancer du sein est souvent lié à des prédispositions génétiques, mais pas toujours. Le corps médical note que la cancer chez les jeunes femmes est plus agressif et nécessite des thérapies plus lourdes.
Un témoignage émouvant
La maladie n’arrive pas qu’aux autres, et la jeune Maëva en sait quelque chose. Elle n’avait que 21 ans lorsqu’elle a commencé à sentir une masse dure sous la peau, entre ses seins. La jeune femme ne prête pas beaucoup d’attention à cette excroissance, et préfère penser qu’il s’agit d’un kyste. Impensable pour la jeune diplômée en kinésithérapie d’être atteinte d’un cancer à son âge. Après une première échographie, on lui a dit qu’il s’agissait d’une tumeur non cancéreuse et elle a décidé de la faire retirer.
Suite après cette annonce
Rien d’alarmant à première vue. L’opération a enlevé la tumeur et, à l’âge de 22 ans, le couperet est tombé. Son médecin lui a dit que la la tumeur est maligne et que le cancer est agressif. Son monde s’écroule, « c’est la douche froide » pour Maëva qui consulte à tout va, avant de subir sa première chimiothérapie, accompagnée de tous les maux (vomissements, douleurs, chute de cheveux, etc.). Grâce à l’association Jeune & Rose, la jeune femme vit mieux sa maladie et malgré de longs mois de rémission, Maëva est désormais pleine d’espoir pour l’avenir.
Suite après cette annonce
Le cancer n’a pas d’âge
400 000 cancers sont diagnostiqués chaque année en France. Malheureusement, aucune tranche d’âge n’est épargnée. Plusieurs facteurs peuvent provoquer un cancer. Si l’âge est le principal facteur, il faut également citer les prédispositions génétiques, le mode de vie, le tabagisme, la sédentarité, etc.
Là prévention auprès des jeunes Il est extrêmement important de se familiariser le plus tôt possible avec l’auto-examen et de connaître les risques de cancer. Trop peu de femmes savent que cela peut arriver sans prévenir.
Envie d’une pause détente ? Parlons bien-être féminin à travers le sport, l’hygiène de vie, la nutrition, les astuces beauté… Sans être une fashionista, Emilie reste à l’affût des dernières tendances…