Nouvelles locales

A 20 ans, un randonneur survit plus d’un mois seul dans la nature à -20°C

Un vrai miracle. Ce mardi, un jeune randonneur porté disparu depuis plus d’un mois a été retrouvé sain et sauf – ou presque – en Colombie-Britannique (Canada) après avoir survécu seul en forêt, rapporte le Bbc. Les autorités avaient abandonné tout espoir de le retrouver vivant.

Le jeune homme de 20 ans a été porté disparu le 19 octobre. Parti pour un voyage de 10 jours entre pêche et randonnée dans le parc Redfern Keily, il a cessé de donner des nouvelles de ses proches au bout de quelques jours. D’importants moyens de recherche terrestres et aériens ont été mobilisés pour le retrouver.

Il survit aux températures négatives

Fin octobre, la police a mis fin aux recherches et les proches du jeune homme ont perdu tout espoir de le retrouver vivant. Mais ce mardi, deux personnes circulant dans le parc ont découvert la victime marchant sur le bord d’une route. Le jeune randonneur a été immédiatement reconnu, pris en charge et hospitalisé.

La victime n’a pas encore pu raconter l’intégralité de sa mésaventure mais selon les premières informations, elle s’est tout simplement perdue lors de sa randonnée. Après être resté quelques jours dans sa voiture, le jeune homme a campé 10 à 15 jours près d’un ruisseau. Il est ensuite descendu dans la vallée, où il a installé son campement à l’aide d’une bâche et du matériel de camping qu’il avait avec lui.

Les températures sont progressivement descendues jusqu’à -20°C dans la région, poussant les randonneurs à découper leurs sacs de couchage pour en faire des protections de jambes. « Ce sont des conditions très difficiles pour survivre », confirme le responsable d’une équipe de recherche. « Même quelqu’un avec beaucoup d’expérience trouverait cela difficile. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page