[ad_1]
Le grand espoir du cyclisme français a remporté une formidable médaille de bronze sur les routes de Drôme-Arèche derrière l’intouchable Tadej Pogacar et le Belgien Remco Evenepoel.
« The Euro » en France a tenu toutes ses promesses. Une semaine après son titre mondial, Tadej Pogacar a également remporté le championnat d’Europe grâce à un nouveau solo de 75 km, dimanche à Guilherand-Ganges, à Ardèche, où le Français Paul Seixas a remporté la médaille de bronze.
Il s’agit du premier couronnement continental du Slovène qui, comme au Rwanda dimanche dernier, était en avance sur le Belge Remco Evenepoel (31 secondes) à signer un double-européen à double européen par Peter Sagan en 2016.
Passage de la publicité
Le phénomène français Paul Seixas a quand même obtenu une performance exceptionnelle du 19, un très jeune âge en cyclisme, terminant troisième à 3 min 41 sec. Déjà le meilleur français du Rwanda (13e), il a offert au blues la médaille de bronze derrière les deux grands favoris, après avoir remporté le Scaroni chrétien italien lors d’un combat homérique dans la dernière ascension de Val D’Enfer.
Quant à Jonas Vingegaard, le grand rival de Pogacar dans le Tour de France, il était inexistant. Le danois, qui ne met presque jamais pied sur les courses d’une journée, a craqué à 109 km de l’arrivée avant d’abandonner, hors de vue.
Pogacar a construit son succès, aussi souvent, dans un raid solitaire dont il a fait sa marque, au risque d’une certaine ennui, ses triomphes deviennent tellement prévisibles. À Kigali, il a volé seul à 66 km de l’arrivée. À Drôme-Argèche, il a pris son élan dix terminaux encore plus tôt en attaquant dans la longue ascension de Saint-Romain-de-Lerps.
Remco Oisepoel s’est accroché à quelques hectomètres, mais le flamande a dû lâcher prise pour se réfugier dans un groupe de poursuite avec Seixas, Scaroni et Juan Ayuso. Il est resté pour gravir le formidable Val d’agir à nouveau quatre fois et Pogacar a fini par creuser l’écart sur le plat où Onepoel est laissé seul à la poursuite.
Derrière, Seixas a d’abord fait Ayuso Crack, puis Scaroni en finale pour récompenser le magnifique coup de groupe des Français qui placent deux autres coureurs dans le top 10 avec Pavel Sivakov (8e) et Romain Grégoire (10e), sont tombés au début de la course.
Passage de la publicité
Avec cette 18e victoire de la saison, le 106e de sa carrière, Pogacar met pour la première fois le Star White Jersey de l’Europe Champion. Mais il ne le portera pas dans la course la saison prochaine car il est déjà en possession du maillot arc-en-ciel de champion du monde. Il doit terminer sa saison la semaine prochaine en Italie avec les trois vallées variées mardi et le Tour de Lombardie samedi, où il visera une cinquième victoire consécutive qui n’a jamais été réalisée.
[ad_2]
hd1
[ad_1] L'argent a franchi ce jeudi la barre symbolique des 50 dollars l'once, une première…
[ad_1] "Une vraie claque", "Léon XIV m'encourage" : des personnalités réagissent à "Dilexi te" La…
[ad_1] L’ancien président démocrate Joe Biden a institué en 2021 une « Journée des peuples…
[ad_1] La rédaction vous conseille "Dans des conversations téléphoniques, il m'a dit qu'il avait peur…
[ad_1] Cette deuxième partie de Midis consacrée à Prix Nobel de littérature permet l'annonce en…
[ad_1] Par Éditorial Paris Publié le 9 octobre 2025 à 12h29 ; mis à jour…