A 18 ans, ils lancent leur festival électro à Plomelin !
Il faut beaucoup d’énergie et de courage pour commencer à planifier un festival. Un brin de folie aussi. Et peut-être une certaine forme d’inconscience. A seulement 18 ans, Paul Bruchon et Mathilde Hemmert cochent toutes les cases. Les deux amis se sont rencontrés au collège de Quimper il y a quelques années. Entre eux, outre l’amitié, il y a une passion commune : la musique électro.
« J’ai toujours beaucoup écouté les DJ, confirme Paul. David Guetta, Martin Garrix… Je suis tout ce qu’ils font. Un jour, il y a trois ans, j’ai eu envie d’essayer d’être comme eux. J’ai acheté une petite platine vinyle et j’ai appris à mixer en regardant des vidéos sur internet. C’est comme ça que j’ai commencé à me produire lors de fêtes. »
Entre Cornouailles et électro, une longue histoire d’amour
D’un événement à l’autre, les Quimperois tirent un constat : le Finistère, et notamment la Cornouaille, est une terre d’électro. Le territoire compte en effet de nombreux adeptes. Problème : si les fans sont au rendez-vous, les événements festifs font quelque peu défaut. « À l’exception de deux ou trois festivals, il existe très peu d’événements entièrement dédiés à l’électro », constate Paul. Personnellement, l’idée de créer un festival me chatouillait depuis longtemps… C’est comme ça que je me suis lancé. »
Ni une ni deux, le jeune homme embarque son amie Mathilde à bord de l’aventure. Le duo pose rapidement les bases du projet. À commencer par la ville où ils souhaitent le développer. « Tout est parti d’une discussion avec des amis de Plomelin, se souvient Paul. Ils m’ont proposé de créer le festival à Plomelin. Pour eux, c’était une blague, mais je l’ai pris au sérieux. Après tout, à part le Mondial Pupilles, il n’y a pas beaucoup d’événements dans la commune… Nous avons soumis l’idée à la mairie qui nous a immédiatement soutenu ! »
Pour cette première édition, les deux jeunes organisateurs et la municipalité conviennent d’organiser une soirée, vendredi 19 juillet, au stade Pennanguer.
Ce qui nous a un peu inquiété, c’est l’image renvoyée par la rave party de Pluguffan. Avec le Jungle Fest’, nous voulons montrer que nous pouvons organiser un festival techno encadré et sécurisé.
Une scène et cinq DJ
Au total, cinq DJ monteront sur scène. Deux noms ont déjà été dévoilés : L-LX et Dys. La billetterie de l’événement est ouverte, au tarif unique de 10 €. « Si nous parvenons à vendre 1 500 places, nous serons très contents », explique Mathilde. Nous pensons qu’il y a du potentiel pour toucher ce nombre de festivaliers : il y a beaucoup de DJ émergents sur la scène locale et ils ont tous leur public. »
Pourtant, l’électro souffre parfois d’une mauvaise réputation… « Ce qui nous inquiétait un peu, c’était l’image renvoyée par la rave party de Pluguffan, avoue Paul. Après, nous avons eu peur de ne pas trouver de sponsors et que les habitants s’opposent au projet. Avec le Jungle Fest’, nous voulons montrer que nous pouvons organiser un festival électro encadré et sécurisé. »
« Les jeunes aussi peuvent faire des choses ! »
Quelques semaines avant le grand jour, Paul et Mathilde ont mis les bouchées doubles pour que tout soit prêt à temps. Même s’il manque encore quelques mécènes et bénévoles, les deux amis affichent une confiance sans faille. «On n’est pas trop stressés, on a juste hâte d’y être», confie Mathilde. Ils ne concèdent qu’une seule crainte : « Si nous nous trompons, les gens diront que nous n’avions pas les épaules », explique Paul. Cela met une forme de pression. Mais en même temps, cela nous motive : nous voulons montrer que les jeunes aussi peuvent faire des choses ! »
Pratique
Jungle Fest’, vendredi 19 juillet, de 17h30 à 3 heures du matin, au stade Pennanguer, à Plomelin. Billetterie : junglefest.fr. Renseignements : contactjunglefest@gmail.com.