Bourse Entreprise

A 16 ans, il remporte la médaille d’or du meilleur apprenti culturiste de France.

« Nous avons des stagiaires qui passent leur journée sur leur téléphone. Et nous en avons d’autres qui ont vu la lumière, comme Louis. » Dans les vastes ateliers d’une propreté irréprochable de la carrosserie Brachet & Fils, véritable hôpital pour voitures accidentées haut de gamme, sont soignées Tesla, Land Rover et Maserati. Cette institution mérignacaise accueille également un autre bolide en la personne de Louis Bertin. Qui a dit qu’on ne…

« On a des stagiaires qui passent leur journée sur leur téléphone. Et on en a d’autres qui ont vu la lumière, comme Louis. » Dans les vastes ateliers d’une propreté clinique de la carrosserie Brachet & Fils, véritable hôpital pour voitures accidentées haut de gamme, on soigne Tesla, Land Rover et Maserati. Cette institution mérignacaise accueille aussi un autre bolide en la personne de Louis Bertin. Qui a dit qu’on n’était pas sérieux à 17 ans ? Le jeune étudiant en première année à l’école automobile Beau-de-Rochas de Bordeaux ne les aura qu’à la fin de l’année, et il a déjà autour du cou la médaille d’or de meilleur apprenti carrossier de France.

« Je suis très fière : cela veut dire qu’il a trouvé sa voie et qu’il s’est donné les moyens d’atteindre l’excellence dans ce qu’il fait », murmure sa mère, Pascale Riva, dans les salons du garage. Côté atelier, Louis présente la pièce qui lui a valu le titre de lauréat des concours départementaux, régionaux et nationaux : une aile de Golf 6 sauvagement abîmée par le jury pour les besoins de la cause, et restaurée de main de maître par ses soins.

« Il a fallu la remodeler, la redresser, l’aplanir, puis la restructurer en section, les pièces ajustées, soudées par points, meuler, poncer, polir… » Une trentaine d’heures de chirurgie réparatrice dont la réussite a nécessité la maîtrise d’une multitude de gestes techniques et d’outils : tas américain, râpe, ponceuse orbitale, pince-étau, marteau à boucher… « Il faut être à la fois le plus rapide et le plus minutieux possible », résume l’adolescent.

« Comme un collègue »

Son tuteur dans l’entreprise, Mickaël Rodrigues, se réjouit de la réussite de son stagiaire qu’il accueille dans le cadre de son cursus de bac professionnel. Et de son apport au quotidien. « Je le laisse être autonome et je le considère comme un collègue à part entière. De plus, il bénéficiera d’un contrat ouvrier, et non plus d’un contrat de stagiaire, chez nous cet été. »

Ce n’est pas mal d’offrir un peu de visibilité à ces métiers pour lesquels on forme de moins en moins, alors qu’il y a de bons postes derrière. »

La perspective d’un été passé à redresser de la tôle et de l’aluminium (le garage est homologué Tesla) réjouit l’intéressé. « Je voulais depuis longtemps me lancer dans l’automobile. Quand je me suis posé des questions, je me suis dit que plutôt que de la mécanique, dont le résultat reste caché sous un capot, je voulais faire quelque chose qui se voit. » Une envie confirmée lors de son stage de troisième année – qui sert donc à quelque chose – à l’atelier de carrosserie Bouchon, à Izon.

Louis Bertin envisage de s'orienter vers un CAP de peinture.


Louis Bertin envisage de s’orienter vers un CAP de peinture.

Laurent Theillet/SO

« Cette année, quand mon professeur de carrosserie, Jérémy Lagouarde, m’a proposé de participer au concours, je me suis dit que ce serait fantastique. Et c’était encore plus incroyable de gagner. » Dans deux ans, il espère participer aux Olympiades des métiers et préparer un CAP peinture.

Un élan que son patron Jordan Brachet, troisième génération du nom, l’encourage à poursuivre, pas mécontent que la réussite du jeune homme mette en lumière la filière carrosserie : « Ce n’est pas mal d’offrir un peu de visibilité à ces métiers qu’on forme de moins en moins, alors qu’il y a de bons postes derrière. » Il en sait quelque chose : son établissement répare une cinquantaine de véhicules par semaine et compte 24 salariés, tous métiers confondus.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page