à 102 ans, Mélanie Volle, ancienne résistante, portera la flamme olympique
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Fin juin, Mélanie Volle, 102 ans, franchira une nouvelle étape dans sa vie en relayant la flamme olympique pour les JO de Paris. Une occasion pour l’ancienne résistante stéphanoise de faire connaître son expérience à travers un nouvel exploit.
A 102 ans, Mélanie Volle a toujours une forme olympique. L’ancien résistant a toujours une volonté de fer. Militante antifasciste, elle quitte son pays, l’Autriche, à l’âge de 16 ans. En Belgique, puis en France, elle entre dans la Résistance. Torturée, puis emprisonnée, elle parvient à s’évader. Désormais, elle s’apprête à porter la flamme pour les Jeux Olympiques de Paris.
« Si je peux encore avoir l’occasion de parler de la Résistance et de ce que j’ai fait, je crois que c’est nécessaire », estime le centenaire. Mélanie Volle tient à entretenir la mémoire, notamment chez les étudiants qu’elle rencontre. « Pour moi, il est très important de dire que chacun peut réagir, chacun peut résister à sa manière », assure-t-elle. Récompensée par une série de médailles, elle est une sorte de championne olympique. La Stéphanoise portera la flamme olympique fin juin. En attendant, elle s’entraîne avec une bouteille d’eau.