Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion de s’interroger sur la place du handicap dans notre société.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les Jeux Paralympiques de Paris débuteront dans exactement 100 jours. Un compte à rebours symbolique puisque la France accueillera pour la première fois cette compétition. Bien au-delà du simple exploit sportif, l’enjeu de ces Jeux Paralympiques est de s’interroger sur la place du handicap dans notre société. Même si la vente des billets peine pour l’instant, ces matchs suscitent beaucoup d’espoir chez les personnes handicapées.
Onze jours de compétition, onze jours pour montrer au monde entier que les personnes handicapées peuvent aussi réaliser de grandes choses. C’est l’espoir de Linda, cette quinquagénaire aveugle nage depuis toute petite : « Le handisport, c’est aussi montrer au grand public que les personnes handicapées sortent de chez elles, qu’elles peuvent avoir des loisirs, des ambitions, des objectifs… »
Des médailles, des exploits mais pas que. Ces Jeux Paralympiques doivent interroger notre société, insiste Viknesh, consultant malvoyants et handicapés à l’association « Accompagner, promouvoir et intégrer les personnes malvoyantes » : « Il faut profiter de cette opportunité pour faire tout ce qui est nécessaire en termes d’accessibilité, en termes de transports, en termes de travail. Veiller à ce que les personnes handicapées se sentent concernées par la suite, par exemple par la pratique. »
Malgré tout, une réalité demeure : au dernier décompte, la grande majorité des 2 800 000 billets n’ont pas été vendus. C’est un problème, reconnaît Viknesh : « L’idéal serait de placer les Jeux Paralympiques avant les Jeux Olympiques. Malheureusement pour la grande majorité des gens, quand il y a la cérémonie de clôture, cela signifie que les Jeux sont terminés. Côté organisation, nous espérons juste être à la hauteur de Londres en 2012, qui constitue une véritable référence en matière de paralympisme. Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se dérouleront du 28 août au 8 septembre avec une délégation française qui comprendra 240 athlètes.