Nouvelles locales

À 10 ans, elle se promène sur la plage et fait une découverte vieille de plusieurs millions d’années.

Une découverte dont elle se souviendra toute sa vie. Pendant leurs vacances d’été, une fillette de 10 ans nommée Tegan se promenait avec sa mère, Claire, le long d’une plage dans le sud du Pays de Galles. Ce voyage entre filles sur la côte entre Cardiff et Barry avait un seul objectif : chercher des fossiles.

Cette vallée de Glamorgan est réputée pour être un haut lieu de découvertes préhistoriques. « Nous ne pensions pas vraiment trouver quelque chose »dit la mère. Mais à leur grande surprise, la mère et la fille sont tombées sur empreintes de dinosaures vieux de plus de 200 millions d’années, selon la chaîne britannique BBC.

Découverte archéologique au Pays de Galles

Claire a immédiatement pris des photos et les a envoyées par courrier électronique au Musée national du Pays de Galles. Et leurs soupçons ont été confirmés : il s’agissait bien d’une découverte archéologique. Cindy Howells, conservatrice de paléontologie au Musée national du Pays de Galles, est « Je suis presque sûr qu’il s’agit de véritables empreintes de dinosaures. » Elle est convaincue de leur
« authenticité » et de « la régularité de leur foulée.

« Nous avons cinq empreintes de pas avec environ 1,5 m de distance entre chacune. Ce serait suspect s’il s’agissait de trous aléatoires, mais dans ce cas, nous avons un pied gauche, un pied droit, puis un gauche et un droit… il y a une distance constante entre eux »précise le spécialiste.

Empreintes de pas du dinosaure sauropodomorpha

Des vérifications sont actuellement en cours, mais selon les paléontologues, ces empreintes pourraient être celles du dinosaure à quatre pattes appelé sauropodomorphes. Ce dernier aurait vécu durant le Trias, première période de l’ère mésozoïque, entre -250 et -200 millions d’années.

Cet herbivore de la famille des sauropodes reste encore un mystère pour les scientifiques. Mais selon leurs recherches, il se distingue par sa petite tête, sa longue queue et son très long cou. Il pouvait mesurer jusqu’à 5 mètres de long et plus de 3 mètres de haut. « C’est incroyable, car jusqu’à récemment, nous avions si peu de découvertes de dinosaures au Pays de Galles que nous ne pensions pas en avoir beaucoup ici. La réalité est que maintenant, nous trouvons une empreinte ou un os tous les cinq ou six ans et nous réalisons que nous avions en fait des dinosaures vivant au Pays de Galles il y a environ 15 millions d’années », déclare Cindy Howells.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page