Nouvelles locales

Donald Trump se compare à un «Mandela des temps modernes» et s’attire le courroux de Joe Biden

Donald Trump le 28 mars.
ANGELA WEISS / AFP

Se disant muselé par un juge « partisan », Donald Trump se présente comme une victime politique.

UN « Mandela des temps modernes. » Donald Trump, candidat à l’élection présidentielle américaine de novembre entouré de démêlés judiciaires, s’est comparé samedi à l’ancien président sud-africain, qui a passé vingt-sept ans de sa vie en prison. Inculpé dans quatre affaires pénales, qui l’exposent toutes à un risque de prison, Donald Trump a dénoncé la décision du magistrat Juan Merchan qui lui a imposé des restrictions d’expression.

Samedi, le milliardaire républicain a publié un très long message sur son réseau Truth Social, accusant le juge de « violer la loi et la Constitution, en même temps ». Mais, a-t-il précisé, « Si ce charlatan complètement partisan veut me mettre en prison pour avoir dit la vérité la plus évidente, je deviendrai avec plaisir un Nelson Mandela des temps modernes – ce serait un grand honneur »» a-t-il déclaré, faisant référence à l’homme qui a mis fin au régime de l’apartheid en Afrique du Sud dans les années 1990 après avoir été prisonnier pendant 27 ans.

Une comparaison que le camp Biden a accueillie avec une ironie désapprobatrice, d’autant qu’elle fait suite de peu à la publication par Donald Trump d’un faux sketch d’audience où on le voit assis à côté de Jésus-Christ. « Imaginez être si égocentrique que vous vous comparez à Jésus-Christ et à Nelson Mandela en l’espace d’un peu plus d’une semaine »s’est moqué une porte-parole de la candidate démocrate, Jasmine Harris, dans un communiqué.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page