frappes à Gaza, le Hamas appelle Washington à faire pression sur Israël
► Frappes sur le sud de Gaza, tensions dans le nord d’Israël
L’armée israélienne a poursuivi jeudi 13 juin ses frappes sur le sud de la bande de Gaza. Une équipe de l’AFP a fait état aux premières heures de tirs d’artillerie intenses et de frappes d’hélicoptères israéliens dans le secteur de Rafah, à la pointe sud du territoire, près de la frontière. avec l’Egypte.
Le Hezbollah libanais, allié du Hamas, a lancé mercredi une pluie de roquettes sur le nord d’Israël et s’est engagé à intensifier ses attaques pour venger la mort d’un haut commandant militaire tué la veille dans une frappe israélienne ciblée sur le sud depuis le Liban. Jeudi matin, les sirènes d’alerte aux roquettes sonnaient toujours dans le nord d’Israël, selon l’armée israélienne.
► Cessez-le-feu : le Hamas exhorte les États-Unis à faire « pression » sur Israël
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé dans une déclaration invitant les États-Unis à » pression « sur Israël en vue de parvenir à un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken « On continue de parler de l’acceptation par Israël de la dernière proposition (de cessez-le-feu), mais nous n’avons entendu aucun commentaire des responsables israéliens à ce sujet »» a déclaré le Hamas. « Dans ce contexte, nous appelons Antony Blinken et l’administration Biden à exercer une pression directe » sur Israël, ajoute le mouvement dans son communiqué.
Antony Blinken s’est déclaré mercredi déterminé à faire pression en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza, exprimant l’espoir que les différends entre le Hamas et Israël pourront être surmontés après huit mois de guerre. Concluant à Doha une tournée dans quatre pays dont Israël, Antony Blinken a affirmé que son pays travaillerait avec les autres pays médiateurs – le Qatar et l’Égypte – afin de parvenir à un accord de cessez-le-feu.
► Une attaque des Houthis endommage un navire commercial en mer Rouge
Les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué mercredi soir la responsabilité d’une attaque en mer Rouge contre un navire commercial grec, qui « provoqué de graves inondations » et des dégâts à bord selon l’armée américaine.
Dans un communiqué, les Houthis ont déclaré avoir mené une « opération militaire visant le navire Tutor en mer Rouge, à l’aide d’un drone maritime, de drones aériens et de missiles balistiques ».
Plus tôt, la société de sécurité Ambrey et l’agence britannique de sécurité maritime UKMTO ont déclaré qu’un navire marchand avait émis un appel de détresse mercredi après avoir été touché dans la mer Rouge au large du Yémen.