Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : l’homme qui marche sur les routes du Doubs « sans documents d’identité » identifié grâce à des canettes ?
Le 12 mars, un signalement a été fait dans le cadre de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès à Montferrand-le-Château, dans le Doubs. Un homme sans papiers lui ressemblant y aurait été aperçu. La police procédera à des contrôles pour identifier cet individu.
Une femme a signalé en mars à la gendarmerie du Doubs avoir rencontré un homme ressemblant à Xavier Dupont de Ligonnès, recherché depuis 13 ans pour le meurtre de sa famille, a indiqué vendredi le procureur de Besançon. Deux autres personnes, qui ont également croisé le même homme, ont également jugé « possible » que cet homme soit « XDDL », a précisé Etienne Manteaux.
Lire aussi :
Xavier Dupont de Ligonnès : « Il marchait sur les routes… » 2 autres personnes pensent l’avoir vu dans une communauté religieuse
La femme qui a fait le signalement pense avoir croisé Xavier Dupont de Ligonnès lors d’une veillée de prière le 9 mars au sein de la communauté des sœurs dominicaines de Béthanie, à Montferrand-le-Château, à 15 kilomètres de Besançon. Le fondateur de cette congrégation au XIXe siècle fut le père Jean-Joseph Lataste, dont l’idée était la « réinsertion des prisonniers », a indiqué Etienne Manteaux. « L’un des membres est venu accompagné d’un dénommé Jean qui a déclaré qu’il marchait depuis sur les routes, sans papiers d’identité », a indiqué le magistrat à l’AFP, confirmant une information du quotidien. L’Est républicain.
Échantillons de canettes
L’homme a été hébergé pendant deux nuits par les participants à la veillée avant de repartir. Le 12 mars, une participante a cru reconnaître les traits du suspect dans ceux de Jean. Elle s’est rendue elle-même au commissariat pour faire sa dénonciation. « Parmi sept personnes présentes à la veillée interrogées, quatre pensent qu’il ne s’agit pas du tout de Xavier Dupont de Ligonnès et trois », dont celui qui a fait ce reportage, « disent qu’il est possible que ce soit lui », note Etienne Manteaux. « Les gendarmes ont pu prélever des éléments, comme des canettes bues par le visiteur, qui seront analysés, ce qui doit permettre d’extraire une empreinte ADN. Elle pourra ensuite être transmise au parquet de Nantes chargé de l’enquête sur la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès », poursuit le magistrat.
Lire aussi :
VIDÉO. Xavier Dupont de Ligonnès : « Toujours vivant », « innocent »… la famille émet des « réserves » sur les déclarations de sa soeur Agnès
« Ce rapport est en effet sujet à vérification, comme les 1.700 que nous avons déjà reçus », a déclaré le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul. Xavier Dupont de Ligonnès est soupçonné d’avoir tué en avril 2011 sa femme et ses quatre enfants, dont les corps ont été retrouvés à Nantes sous la terrasse de la maison familiale. Il n’a jamais été retrouvé. L’enquête n’a pas permis de déterminer s’il était mort ou en fuite.