Nouvelles locales

quand le gouverneur de la Banque de France encourage les Français à réaliser leur projet immobilier

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

« Les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers ont commencé à baisser un peu depuis janvier », a souligné François Villeroy de Galhau, affirmant que « les banques veulent prêter ».

Quand la « banque des banques » incite les Français à aller voir leur banquier pour obtenir un prêt immobilier. Invité ce mercredi matin sur Radio Classique, François Villeroy de Galhau a assuré que les banques étaient une nouvelle fois « en mesure de prêter ». Pour le gouverneur de la Banque de France, « il est temps d’aller tester votre banquier et de mettre les banquiers en concurrence », a-t-il même déclaré, estimant que « cela pourrait être le bon moment pour les Français de réaliser leur projet immobilier ».

Depuis « Conditions favorables » Ce qui pousse le patron de l’institution bancaire et monétaire à l’optimisme, François Villeroy de Galhau pointe la baisse des taux des prêts immobiliers. « Les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers ont commencé à baisser un peu depuis janvier. On est passé de 4,2% en moyenne en janvier à 3,9% en avril », a-t-il souligné, en s’appuyant sur les données de la Banque de France. Le gouverneur de la Banque centrale française ne semble donc pas craindre une potentielle hausse liée à la dissolution de l’Assemblée et aux élections législatives anticipées, qui ont fait bondir le taux d’emprunt français à dix ans.

Une production de prêts immobiliers en hausse

« Les banques veulent prêter »a insisté François Villeroy de Galhau, une volonté symbolisée par les derniers chiffres de production de crédits à l’habitat de la Banque de France : « En avril, nous avons vu la production de prêts immobiliers repartir à la hausse, elle a augmenté de près de 30 % », il a noté. Dans sa publication, l’institution a observé que c’était le « premier retournement de tendance significatif depuis le printemps 2022 et la hausse des taux »indiquant que « ce retournement devrait se poursuivre en mai ».

En mars dernier, le gouverneur de la Banque de France avait déjà appelé les Français à « tester (leur) banquier » je crois déjà que « ce n’était plus un problème d’offre de crédit ». « Si jamais nous avons un refus (de notre banque, ndlr), nous avons demandé aux banques de mettre en place une procédure de réexamen » demandes de crédit, a-t-il rappelé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page