Nouvelles

ces ministres qui retournent en campagne

Le Premier ministre Gabriel Attal lors d'une séance à l'Assemblée nationale le 5 juin 2024 à Paris.

Gabriel Attal et plusieurs de ses ministres se présenteront à nouveau aux élections législatives anticipées de dimanche 30 juin et 7 juillet, ont annoncé les concernés sur les réseaux sociaux.

Le premier ministre se présentera de nouveau dans sa circonscription le 10e des Hauts-de-Seine, à Vanves, où il a été élu avec 59,85 % des voix en 2022, face à la socialiste Cécile Soubelet (40,15 %), selon son entourage.

Il a fait cette annonce aux députés de la Renaissance dans la matinée du mardi 11 juin, devant lesquels il a promis de se rendre  » au bout du (son) devoir «  Pour « éviter le pire » dans ces élections, où l’extrême droite est favorite.

Son nom figure parmi les plus de 150 sortants réinvestis dans la soirée du mardi 11 juin par le parti présidentiel Renaissance.

Ceux qui se présentent

Parmi ses prédécesseurs à Matignon, Elisabeth Borne se présentera de nouveau au 6e circonscription du Calvados. Après avoir hésité, la présidente sortante de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, reviendra en campagne au 5e Circonscription des Yvelines.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se représentera au 10e circonscription du Nord pour « clarifier les choses ». Il a dénoncé lundi sur TF1 un  » confusion «  à gauche et a appelé Les Républicains (LR) à  » rejoindre «  la majorité parce que le Rassemblement National, « C’est 100 milliards de dépenses, sans aucune recette devant ».

Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, qui est également secrétaire général du parti Renaissance et sera chargé de « l’organisation » issu de la campagne, cherche à se présenter, et son nom circule dans plusieurs circonscriptions à Paris ou en proche banlieue ouest, selon plusieurs sources au sein de la majorité.

Lire aussi le décryptage | Article réservé à nos abonnés Dissolution de l’Assemblée : le pari risqué d’Emmanuel Macron pour relancer son quinquennat après l’échec des élections européennes

Roland Lescure, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, a annoncé qu’il se présenterait à nouveau au 1D circonscription des Français de l’étranger (Amérique du Nord) réclamant une « grand rassemblement libéral, démocratique et résolument social » contre la  » Danger «  de l’extrême droite, donnée favorite.

Bulletin

 » Politique « 

Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les sujets politiques actuels

Registre

Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité, se représentera aux 10e Circonscription des Yvelines. Marie Lebec, ministre déléguée responsable des relations avec le Parlement, sera de nouveau candidate à la 4e Circonscription des Yvelines. Elle a fait appel « toute la bonne volonté démocratique et républicaine » pour la soutenir face à « populistes ».

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes handicapées, se représentera à la 3e circonscription de Côte-d’Or contre le « extrêmes ». Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur, sera candidat à la 5e circonscription de Seine-et-Marne. La porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, a annoncé qu’elle serait de nouveau candidate aux élections du 8.e Circonscription des Hauts-de-Seine.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Elections législatives 2024 : derrière une façade de combativité, le doute s’empare du camp présidentiel

Guillaume Kasbarian, ministre du Logement, sera de nouveau candidat en 1D circonscription d’Eure-et-Loir, tout comme Dominique Faure, ministre déléguée chargée de la ruralité, au 10e circonscription de Haute-Garonne.

Les ministres Marc Fesneau (agriculture), Stanislas Guerini (fonction publique) et Jean-Noël Barrot (Europe) seront également candidats. Ainsi que Thomas Cazenave (budget), Olivia Grégoire (PME), Marie Guévenoux (outre-mer), Frédéric Valletoux (santé), et Sarah El Haïry (enfance).

Les secrétaires d’État Patricia Mirallès (anciens combattants), Marina Ferrari (numérique), Sabrina Agresti-Roubache (ville et citoyenneté) et Hervé Berville (mer) reviennent également en campagne.

Ceux qui ne se présentent pas

En revanche, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, deuxième dans l’ordre protocolaire du gouvernement, qui ne s’était pas présenté en 2022, a confirmé mardi 11 juin qu’il ne serait pas candidat, lors d’un meeting de lancement de campagne. dans l’Eure. Dans ce département, son ancienne circonscription est tombée il y a deux ans aux mains du Rassemblement national.

L’ancienne LR Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, ne comparaîtra pas non plus mais « soutiendra pleinement » La candidate de la Renaissance Laure Miller élue en 2017 dans son ancienne circonscription, 2e de la Marne, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de l’entourage du ministre.

Aurore Bergé a également précisé que le parti Renaissance ne réinvestirait pas l’ancien ministre et actuel député de l’Ain, Damien Abad, mis en examen le 16 mai pour tentative de viol. Ce dernier n’a pas encore annoncé s’il serait malgré tout candidat.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Avec Emmanuel Macron, les apprentis sorciers de la dissolution

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page