un fléau qui se propage en Afrique subsaharienne
S’il n’avait cessé de diminuer depuis les années 2000, le nombre d’enfants âgés de 5 à 17 ans contraints au travail a recommencé à augmenter entre 2016 et 2020, selon un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT). ) et l’Unicef, l’agence des Nations Unies chargée du bien-être des enfants.
Afin de sensibiliser à ce phénomène persistant, qui touche encore 160 millions d’enfants dans le monde, chaque 12 juin a lieu la Journée mondiale contre le travail des enfants. Même si elle reste peu courante en Europe et en Amérique du Nord par exemple, certaines régions du monde y sont encore particulièrement exposées. C’est le cas de l’Afrique subsaharienne, où près d’un quart (23,9%) des enfants âgés de 15 à 17 ans sont concernés, soit plus de 86 millions de personnes.
Dans cette région du monde, où plus de 40 % de la population vit encore dans une pauvreté extrême, 20 millions d’enfants supplémentaires ont été contraints de travailler entre 2008 et 2020, selon le rapport de l’OIT et de l’UNICEF publié en 2021. La crise sanitaire a également joué un rôle dans cette augmentation, provoquant une augmentation de la pauvreté ainsi que des fermetures d’écoles.
L’Asie, deuxième région la plus touchée
Ce phénomène ne se limite cependant pas à l’Afrique subsaharienne. En Asie centrale et du Sud, 5,5 % des enfants sont touchés, soit 26,3 millions de personnes. En Asie de l’Est et du Sud-Est, 6,2 % des enfants sont touchés, ce qui représente 24,3 millions de personnes. L’Asie occidentale et l’Afrique du Nord comptent 7,8 % d’enfants qui travaillent, soit 10,1 millions de personnes.
Les régions où les taux d’enfants qui travaillent sont les plus faibles sont l’Europe et l’Amérique du Nord, deux régions moins touchées par l’économie informelle. « là où se produit la plupart du travail des enfants », selon le rapport de l’OIT et de l’UNICEF. 3,8 millions de personnes âgées de 5 à 17 ans y travaillaient en 2020, soit 2,3 % du total des enfants vivant dans ces deux zones géographiques.
Toutes régions du monde confondues, les zones rurales sont près de trois fois plus touchées que les zones urbaines (13,9% contre 4,7%).
Dans certaines régions, des améliorations depuis 2008
Toutefois, la situation tend à s’améliorer dans certaines régions du monde. C’est particulièrement le cas en Asie et dans le Pacifique, ainsi qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes, où les taux d’enfants travaillant ont diminué respectivement de 4 et 7,7 points de pourcentage entre 2008 et 2020.
Mais malgré ces progrès, la lutte contre le travail des enfants est restée au point mort entre 2016 et 2020, selon l’ONU. Loin de l’objectif fixé par la communauté internationale d’éradiquer le travail des enfants d’ici 2025, l’OIT et l’UNICEF estiment que « Si nous n’agissons pas plus vite, près de 140 millions d’enfants seront contraints au travail des enfants en 2025 et 125 millions en 2030 ».