Divertissement

Future station de métro Serge-Gainsbourg de la ligne 11 : le maire des Lilas n’aurait « pas fait ce choix »

Côté municipales, rien n’avait filtré de la rencontre du 19 janvier entre le maire des Lilas Lionel Benharous (PS), son adjointe à l’égalité entre les femmes et les hommes Madeline Da Silva et les trois représentants du collectif demandant qu’on rebaptise le futur Serge- Station de métro Gainsbourg sur la ligne 11, bientôt prolongée.

Ces trois militantes féministes, qui dénoncent « les violences faites aux femmes et les tendances pédocriminelles voire incestueuses » de l’interprète du « Poinçonneur des Lilas », sont à l’origine d’une pétition qui a récolté plus de 17 000 signatures et d’une campagne de dessins publiée sur les réseaux sociaux pour proposer d’autres noms pour cette station.

« Je comprends qu’il y ait de l’émotion », a réagi Lionel Benharous ce vendredi. Je n’aurais pas fait ce choix. » Cette décision de donner à la station le nom de l’artiste avait été prise en 2013 par son prédécesseur, Daniel Guiraud (PS). « A l’époque, cette nomination n’était pas débattue », rappelle l’actuel maire. Aujourd’hui, je comprends qu’une partie de son histoire puisse être offensante. » Lionel Benharous explique que ce serait à lui de payer la facture liée à un changement de nom, l’initiative ayant été prise par la Ville à l’époque.

« Dans ce cas, vous en assumez les conséquences financières », observe-t-il. Cependant, nous sommes trop proches de l’inauguration de la station de métro. La RATP m’a parlé d’un peu moins d’un million d’euros pour changer la signalétique, la signalétique, pas seulement en gare mais sur toute la ligne. Si j’ai un million d’euros à consacrer à l’égalité entre les femmes et les hommes, je vois des dépenses plus urgentes. Nous sommes une ville assez exemplaire en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations. Je préfère proposer des formations aux agents sur les discriminations ou développer des hébergements d’urgence pour les femmes victimes de violences. »

Lionel Benharous assure également que, depuis sa prise de fonction en 2020, il a choisi de donner des noms de femmes aux rues et aux équipements publics. Une exception : l’inauguration d’une place Samuel-Paty en octobre 2022, du nom du professeur d’histoire-géographie assassiné à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) le 16 octobre 2020.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page