Nouvelles

« Rappeler l’engrenage fatal de la “préférence nationale” dans les années 1930, c’est tirer les leçons de notre histoire »

PASous ne revivons pas les années 1930, nous pouvons tenter de nous rassurer en énumérant les nombreuses dissemblances avec cette époque où le danger venait d’outre-Rhin et où l’Europe n’était qu’un idéal de rêveur.

Parmi les sujets où le parallélisme « tient » malheureusement très bien, il y a la tentation de désigner les étrangers ou les personnes perçues comme telles – les juifs principalement à l’époque, surtout les musulmans aujourd’hui – comme la cause de tous nos maux, et leur exclusion, voire leur expulsion. , comme une panacée.

Marine Le Pen, après son père, a tellement ressassé l’idée de « préférence nationale » – désormais rebaptisée « priorité nationale » – qu’elle s’emploie tellement à euphémiser ses expressions et à promettre à tout le monde tout et son contraire qu’elle ne l’a pas fait. il n’est même plus nécessaire de chanter ce tube absolu de l’extrême droite. D’autant que, lors du débat sur la loi « immigration » en 2023, le ralliement de la droite classique – et même des élus macronistes avant la censure du Conseil constitutionnel – à l’idée de durcir les conditions d’accès pour les étrangers en statut régulier. à certaines prestations sociales marquait ce qu’elle qualifiait de « une grande victoire idéologique ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Loi « immigration » : le Conseil constitutionnel censure largement sur la forme, sans se prononcer sur le fond

Cet assourdissement du slogan phare de l’extrême droite, fondement de la promesse d’un « référendum sur l’immigration », ne doit pas faire oublier qu’il constitue la clé de voûte de son programme, notamment à l’approche des élections européennes, où les questions de souveraineté sont centrales.

Emploi, comptes publics, écoles, hôpitaux, sécurité, logement… Chaque « solution » du Rassemblement national (RN) aux difficultés du pays passe par l’exclusion des étrangers. Rappelons que les mêmes « solutions » ont été mises en œuvre à la fin du IIIe siècle.e République, avec les conséquences que l’on connaît, ne revient pas à soigner M.moi Le Pen est un nazi, une allégation dont nous connaissons la vanité, mais nous devons tirer les leçons de notre propre histoire.

Hanté

« Dans les années 1930, les controverses sur le « problème » de l’immigration ont alimenté (…) une spirale fatale »rappelle Gérard Noiriel dans Préférence nationale. Leçon d’histoire pour les contemporains (Gallimard, « Tracts », 64 pages, 3,90 euros). Aucune des lois destinées à réglementer cela  » problème » n’ayant pas réussi à résoudre la grave crise économique et sociale de l’époque, le Parti Radical, pivot de la vie politique,  » glissé en 1934, poursuit l’historien, sur la pente qui l’a amené à reprendre une grande partie du programme d’extrême droite ».

Il vous reste 56,74% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page