Nouvelles

l’Assemblée nationale inflige un revers à Gabriel Attal

A quelques heures des élections européennes, c’est un petit caillou agaçant dans la chaussure de Gabriel Attal. Après de longs débats animés, la commission des affaires sociales de l’Assemblée a approuvé, mercredi 5 juin 2024, un projet de loi du groupe Liot, visant à « protéger le modèle d’assurance-chômage » et à « empêcher le gouvernement de réviser par décret » la durée de l’indemnisation.

Défendu par Martine Froger (Ariège), ce texte s’oppose à la réforme menée par le Premier ministre, durcissant les règles dès début décembre. D’ici six mois, la durée d’indemnisation du chômage devrait passer de dix-huit à quinze mois. Et il faudra avoir travaillé huit mois sur les vingt derniers pour être éligible, contre six mois sur les 24 derniers à ce jour. L’objectif porté par Matignon ? Aller vers le plein emploi et promouvoir le travail.

Les oppositions ont leur mot à dire

Après cette victoire en commission, le projet de loi Liot va désormais devoir passer par l’étape du débat dans l’hémicycle. Ce sera jeudi 13 juin. En cas de nouveau feu vert, le texte sera transmis au Sénat. Son parcours législatif est donc encore long et incertain. Ce qui empêchera ce projet de loi symbolique de contrecarrer la réforme de l’exécutif promise par décret début juillet.

Les discussions en commission ont cependant permis aux oppositions de faire entendre leur voix. Pour Clémentine Autain (LFI), cela « réforme est un harcèlement irrationnel contre les demandeurs d’emploi. Emmanuel Taché de La Pagerie (RN) dénonce un « rupture sociale ». De son côté, Marc Ferracci (Renaissance) reproche à Liot de vouloir revenir « sur des mesures qui ont contribué à créer plus de deux millions d’emplois » dans sept ans.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page