Au Royaume-Uni, Nigel Farage s’est aspergé de milkshake le premier jour de sa campagne – Libération
En quelques minutes, la photo a inondé les réseaux sociaux. D’un côté, la boisson jaune volant dans les airs, prête à atteindre sa cible. De l’autre, le visage de Nigel Farage et ses yeux plissés. Ce mardi 4 juin, le nationaliste a été arrosé d’un milk-shake à la sortie d’un pub après un rassemblement à Clacton-on-Sea, où il tente pour la huitième fois de devenir député. Un coup dur pour le champion du Brexit, qui venait de lancer sa campagne pour les législatives du 4 juillet.
A l’origine du geste : une jeune femme, prénommée Victoria. Quelques secondes après avoir jeté la boisson sucrée – apparemment un milkshake à la banane acheté chez McDonald’s – elle est repartie en souriant, sous les applaudissements de certains spectateurs. Interrogée par les médias britanniques, la jeune femme a expliqué : « Il ne me représente pas, il ne représente pas ce en quoi je crois, ni les gens ici. » Depuis, la police d’Essex a annoncé avoir arrêté une femme de 25 ans soupçonnée d’agression, mais également un homme soupçonné d’avoir agressé un secouriste. « Les deux individus restent en garde à vue pour interrogatoire. » a poursuivi un porte-parole de la police.
Déjà ciblé en 2019
Nigel Farage a préféré se réfugier dans son bus de campagne. Avant de finalement poster une vidéo sur X (anciennement Twitter) plus tard dans la journée, costume lavé et milkshake à la main. « Mon milkshake rassemble tout le monde au rassemblement » entonne-t-il fièrement, la boisson brandie dans les airs. De son côté, Richard Tice, le prédécesseur de Nigel Farage à la tête de Reform UK, a exprimé sa colère mardi. « Le jeune crétin qui a jeté un verre à Nigel vient de nous rapporter des centaines de milliers de votes supplémentaires. Nous ne serons ni intimidés ni menacés en dehors de la campagne électorale. » a fustigé l’homme politique.
Cependant, ce n’est pas la première fois que Nigel Farage se fait arroser d’un milkshake. En 2019, l’ancien député européen avait déjà subi le même sort, cette fois à Newcastle. À l’époque, Farage faisait campagne pour le Brexit Party – le prédécesseur de Reform UK – à l’approche des élections européennes. L’auteur de l’incident a finalement été condamné à des travaux d’intérêt général et à payer les frais de nettoyage de la combinaison.
Devenu célèbre en 2016 pour avoir mené une campagne acharnée en faveur du Brexit, Nigel Farage a créé la surprise lundi en annonçant qu’il prenait la tête du parti Reform UK – en hausse dans les sondages – et qu’il se présenterait sous cette étiquette lors des élections législatives prévues le 4 juillet. Une manière, dit-il, de « mener la révolte (…) contre le statu quo » dans un pays « où plus rien ne marche ». C’est désormais la huitième fois que ce sexagénaire tente de devenir député à la Chambre des communes. À ce jour, son parti n’y dispose d’aucun siège.