Comment regarder les élections européennes comme un pro – POLITICO
3. Si Ursula von der Leyen obtient 361 voix
Afin de remporter un nouveau mandat à la tête de l’UE depuis le 13e étage du siège de la Commission au Berlaymont à Bruxelles, von der Leyen doit vaincre l’opposition – dans les groupes politiques concurrents et même dans son propre groupe de centre-droit, le Parti populaire européen (PPE). Les résultats du 9 juin donneront une première indication de la bataille qu’elle devra mener pour rallier des soutiens.
Analyse : Von der Leyen a besoin de 361 voix pour conserver son poste. Bonne chance avec ça
4. Combien de sièges des partis rebelles sont à gagner
Plusieurs partis chercheront de nouveaux alliés politiques après le 9 juin. Ces sièges – pour lesquels les groupes politiques devront négocier dans les jours et les semaines qui suivront le vote – peuvent changer radicalement le pouvoir dans l’hémicycle.
Certains membres du groupe libéral Renew cherchent à éliminer le Parti populaire néerlandais pour la liberté et la démocratie (VVD) parce qu’il a conclu un accord avec le parti d’extrême droite Geert Wilders pour former le prochain gouvernement des Pays-Bas. Le VVD devrait remporter quatre sièges.
À droite, le Hongrois Viktor Orbán a quitté le groupe PPE et une dizaine de sièges à égalité avec son parti Fidesz sont à gagner. L’AfD a été exclue du groupe d’extrême droite ID et son principal candidat Maximilian Krah s’est retiré de la campagne, ce qui signifie que 16 sièges sont à gagner si le parti parvient à se faire une place. salonfähig encore.
Ensuite, il y a les nouveaux partis, ceux qui se présentent pour la première fois aux sièges de l’UE. En Hongrie, le parti de centre droit TISZA espère remporter six sièges. En Roumanie, l’Alliance pour l’Union des Roumains (AUR) pourrait apporter six nouveaux sièges à l’ECR. En Espagne, le parti de gauche Sumar pourrait obtenir cinq sièges. Et en Italie, l’alliance Verts-Gauche AVS devrait en avoir quatre. (Les projections de sièges remontent au 29 mai.)