La Corée du Sud promet des milliards de dollars d’aide et d’investissements à l’Afrique
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a annoncé mardi 4 juin plusieurs milliards de dollars d’aide et de soutien aux investissements pour l’Afrique, alors que Séoul cherche à renforcer ses relations commerciales avec le continent. Le pays accueille cette semaine des délégations de 48 pays africains pour un sommet majeur au cours duquel il vise à conclure des accords allant de l’approvisionnement en minéraux aux projets d’infrastructure.
A l’ouverture du sommet, M. Yoon s’est engagé à ce que la Corée du Sud double son aide publique au développement à l’Afrique, pour la porter à 10 milliards de dollars (environ 9,2 milliards d’euros). d’ici 2030, et fournir 14 milliards de dollars de financement des exportations pour aider les entreprises coréennes à développer leurs échanges et leurs investissements sur le continent.
« Nous contribuerons également activement aux efforts d’intégration économique régionale de l’Afrique à travers la Zone de libre-échange continentale africaine. (ZLEC) qui a été lancé en 2019 », a déclaré M. Yoon. La ZLECAf est un accord de libre-échange regroupant 54 pays, visant à harmoniser les tarifs douaniers à travers le continent et qui entre progressivement en vigueur dans l’espoir de stimuler le commerce intra-africain. M. Yoon s’est également engagé à « accélérer la conclusion d’accords » sur de nombreux autres partenariats commerciaux.
La Corée du Sud souhaite étendre sa coopération en matière d’infrastructures et d’énergie avec les pays africains, mais souhaite également contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, a déclaré Yoon. Il a notamment cité la centrale géothermique d’Olkaria au Kenya et la construction du système de stockage d’énergie par batterie en Afrique du Sud.
M. Yoon avait déclaré plus tôt à l’Agence France-Presse (AFP) qu’il y avait « une myriade de projets viables sur lesquels la Corée et l’Afrique peuvent collaborer dans le secteur des infrastructures ». Cela pourrait inclure « la construction de routes, de voies ferrées, d’aéroports et de ports, de systèmes de villes intelligentes, y compris de transports intelligents, et l’établissement de plans directeurs »il ajouta.
La Corée souhaite également collaborer avec le continent africain pour accéder à ses abondantes ressources minérales, telles que le cobalt et le platine, importantes pour les secteurs technologiques allant de la fabrication de véhicules électriques à l’industrie de la défense. Avec son secteur avancé des semi-conducteurs, la Corée du Sud « est une puissance manufacturière de haute technologie mais dépend fortement des importations pour plus de 95 % de ses besoins en minéraux bruts »M. Yoon l’a rappelé à l’AFP dans des déclarations écrites fournies par la présidence.