40 morts en 24 heures à Gaza, incendies de forêt en Israël… Les dernières nouvelles
« Le Hamas est désormais le seul obstacle à un cessez-le-feu complet » à Gaza, a déclaré Joe Biden lundi lors d’une conversation téléphonique avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani, selon un rapport de la Maison Blanche.
Le président américain aussi « a confirmé la volonté d’Israël d’avancer sur la base des conditions proposées » au mouvement palestinien et qu’il avait lui-même détaillé vendredi depuis la Maison Blanche, selon le communiqué de l’exécutif américain.
Israël annonce la mort de quatre otages à Gaza et doute sur le plan de trêve
L’armée israélienne a annoncé lundi la mort de quatre otages détenus par le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, au moment où les doutes grandissent sur les chances d’aboutir d’un plan de cessez-le-feu annoncé par le président américain Joe Biden.
Lire aussi : Gaza : la proposition de Joe Biden est « incomplète », estime Benjamin Netanyahu
Dans le territoire palestinien assiégé et dévasté par près de huit mois de guerre, au moins 40 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures dans les bombardements israéliens qui se sont poursuivis lundi sur plusieurs secteurs dont Rafah, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste Hamas. .
Incendies de forêt dans le nord d’Israël
Les autorités israéliennes combattent mardi 4 juin d’intenses incendies de forêt dans le nord du pays, qui ont éclaté peu après des tirs de roquettes et de drones en provenance du Liban voisin et ont nécessité l’évacuation partielle d’une localité.
« Les unités de lutte contre les incendies, assistées par diverses entités, travaillent à éteindre les incendies », La police israélienne a indiqué dans un communiqué, précisant que plusieurs résidences à Kiryat Shmona avaient été « évacué « .
L’armée israélienne a indiqué avoir déployé des renforts notamment pour soutenir les pompiers dépassés par l’ampleur des incendies. « Six soldats réservistes ont été légèrement blessés par inhalation de fumée et ont été transférés à l’hôpital pour y être soignés », dit l’armée, assurant « pas de vie humaine » n’était pas en danger » à ce stade « .
Les États-Unis veulent que le Conseil de sécurité soutienne le plan de trêve
Les États-Unis ont annoncé lundi un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à soutenir l’accord de cessez-le-feu à Gaza présenté par le président Joe Biden et à appeler le Hamas à l’accepter.
« Aujourd’hui, les États-Unis ont diffusé un nouveau projet de résolution du Conseil de sécurité soutenant la proposition présentée visant à mettre fin aux combats à Gaza par un accord de cessez-le-feu et la libération des otages », L’ambassadrice américaine auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré dans un communiqué.
« De nombreux dirigeants et gouvernements, y compris dans la région, ont soutenu ce plan et nous appelons le Conseil de sécurité à se joindre à eux pour appeler à la mise en œuvre de ce plan sans délai et sans nouvelles conditions. « , elle a ajouté.
« Le Conseil de sécurité doit insister pour que le Hamas accepte ce plan »a-t-elle souligné, estimant que les membres du Conseil sont déjà d’accord avec les grandes lignes de l’accord : libération des otages, cessez-le-feu, augmentation de l’aide humanitaire, reconstruction à long terme de Gaza.
Le bureau de Benjamin Netanyahu dément sa présence le 13 juin au Congrès américain
Le bureau de Benjamin Netanyahu dément la présence du Premier ministre israélien le 13 juin à Washington pour prononcer un discours devant le Congrès comme l’ont rapporté les médias américains, ont rapporté mardi les médias israéliens.
Le bureau de M. Netanyahu a déclaré aux médias israéliens que la date de son discours au Congrès n’avait pas été confirmée. « pas été finalisé » et que ce ne serait pas le 13 juin car cela interfère avec les fêtes juives. Les médias américains Punchbowl News et Politico ont rapporté lundi que M. Netanyahu prononcerait un discours devant les élus du Congrès américain à Washington le 13 juin.
Cette invitation intervient après un double revers subi récemment par Israël : la reconnaissance par trois pays européens de l’État de Palestine et la décision du procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, de demander des mandats d’arrêt contre M. Netanyahu pour de prétendus « crimes ». contre l’humanité », ainsi que contre les dirigeants du Hamas.