L’Angleterre se retourne et pousse la Bosnie en amical
L’Angleterre a battu la Bosnie-Herzégovine 3-0 avec trois buts en seconde période, lundi à Newcastle pour son premier match de préparation à l’Euro-2024, avec un visage rajeuni et inexpérimenté censé aider Gareth Southgate dans son ultime arbitrage.
Le sélecteur de « Trois Lions »Parmi les grands favoris du tournoi en Allemagne (14 juin – 14 juillet), il a dû naviguer entre l’absence de titulaires blessés, ou absents comme le Madrilène Jude Bellingham, et la nécessité de voir son banc et son dos au travail. banc.
Il a en effet choisi de conserver un groupe d’entraînement élargi à 33 joueurs, qu’il devra réduire à 26 joueurs vendredi prochain, après le deuxième et dernier galop test face à l’Islande à Wembley.
LE » onze « aligné lundi a offert un aperçu des joueurs sur lesquels il souhaitait compter dans un rôle de doublure, probablement, et a réduit un peu l’espoir de certains éléments restant dans un premier temps sur le banc.
Dans cette configuration, le leader offensif de Chelsea, Cole Palmer, ainsi que l’ailier de Crystal Palace, Eberechi Eze, ont marqué des points, malgré la pression d’une première titularisation.
Les premiers pressèrent, décrochèrent, frappèrent et cherchèrent à briser le mur défensif blanc de Bosnie, « partenaire d’entraînement » pas qualifié pour l’Euro, comme dans cette passe subtile pour Ollie Watkins (9e).
A 22 ans, il a transformé sereinement le penalty (60e, 1-0) obtenu par le défenseur Ezri Konsa, faisant honneur à son surnom de « Palmer froid » né de son impressionnante première saison à Chelsea.
Quant à Eze, il a illuminé une première période bourdonnante, sans grande occasion, par son toucher de balle délicat et ses dribbles chaloupés, avant de repartir sous de vifs applaudissements à l’heure de jeu.
Kane revient
Juste après l’ouverture du score, Southgate a largement fait tourner son équipe, au profit notamment de Jack Grealish.
L’ailier de Manchester City sort d’une saison moyenne en club et sa présence reste incertaine en Allemagne. Il se fait remarquer avec une superbe passe brossée pour Trent Alexander-Arnold (85e, 2-0).
A l’heure de jeu, le coach a également (re)lancé son capitaine Harry Kane, blessé au dos et absent en fin de saison avec le Bayern Munich.
L’avant-centre remplace Watkins et reprend le brassard de Kieran Trippier, le défenseur de Newcastle, l’un des rares titulaires habituels alignés au coup d’envoi, avec le gardien Jordan Pickford.
Pour son retour à la compétition, à quinze jours du premier match de l’Euro, le 16 juin contre la Serbie, Kane a fait Kane : un but depuis la surface pour sceller la rencontre (89e, 3-0).
Contrairement au n°9, le défenseur central Harry Maguire et son coéquipier de Manchester United Luke Shaw, seul arrière gauche professionnel retenu, n’étaient toujours pas disponibles lundi.
A Newcastle, l’Angleterre se présentait avec une charnière composée de Lewis Dunk, titulaire potentiel, et du moins expérimenté Marc Guéhi (Crystal Palace), averti pour une faute grossière et coupable de reprises parfois approximatives, voire manquées.
Au-delà du penalty provoqué, Konsa s’est montré à son avantage, d’abord sur la droite puis dans l’axe de la défense, et a eu un temps de jeu conséquent, à l’image de Conor Gallagher au milieu et de Jarrod Bowen en attaque.
Une victoire, trois buts et aucun encaissé, un bilan complet et aucun blessé, a priori : le déplacement à James’ Park, rempli de 50 000 supporters, en valait la peine pour Southgate.
L’Angleterre figure dans le groupe C de l’Euro aux côtés de la Slovénie, de la Serbie et du Danemark.