Zidane, Benzema, Kopa… Le 11 des Français du Real Madrid
Avant Kylian Mbappé, une vingtaine de joueurs français portaient les couleurs de la Casa Blanca.
Le Real et la France, une longue histoire. On retrouve plus de 20 acteurs français dans l’histoire de la Maison Blanche, de René Petit au début du siècle dernier jusqu’au trio actuel, composé de Ferland Mendy, Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga. Certains y ont brillé, au point de devenir des légendes madrilènes. D’autres, un peu moins… Cinquième joueur le plus capé de l’histoire du club (648 matches) et deuxième meilleur buteur (354 buts), Karim Benzema fait évidemment partie de la première catégorie. Il se situe également au niveau des joueurs les plus titrés de l’histoire du Real (25 trophées), à égalité avec Marcelo, Nacho et Luka Modric. Un statut de légende auquel Julien Faubert ne peut prétendre… Le 11ème du Real français.
GARDIEN DE BUT : Aréola
Pas beaucoup de choix dans les buts, Alphonse Areola étant le seul gardien français à avoir porté les couleurs madrilènes. Le gardien international français a rejoint le Bernabeu en prêt d’une saison en 2019, croisant la route de Keylor Navas. Echange de bonnes pratiques entre deux clubs qui s’entendaient bien à l’époque. Au final, le titi parisien n’a eu droit qu’à des miettes (9 matches), dans l’ombre de Thibaut Courtois avant son départ.
DÉFENSE : Diarra, Varane, Mendy, Hernandez
Nous avons dû bricoler un peu en défense. Arrière droit, poste qu’a parfois occupé Lassana Diarra au cours de sa carrière, lui qui a porté les couleurs du Real de janvier 2009 à l’été 2012. Un joueur que José Mourinho appréciait particulièrement. Pas de débat autour de Raphaël Varane, qui a passé 10 ans à Madrid (2011-21), remportant notamment quatre fois la Ligue des champions. Nous avons choisi Ferland Mendy et Théo Hernandez pour compléter notre ligne défensive, avec le premier nommé… au centre. Ce n’est pas son poste préféré, soyons honnêtes. Il a parfois endossé ce rôle dans une défense à trois. S’il a longtemps été dans l’ombre de Marcelo, sans oublier quelques pépins physiques, l’ancien Lyonnais a tout de même disputé 170 matches sous les couleurs des Merengue. Seulement 23 pour Théo Hernandez, qui n’a pas réussi à s’imposer au Real, lui qui brille en Bleu et avec l’AC Milan.
MILIEU : Karembeu, Tchouameni, Makelele, Zidane
Pas besoin de bricoler au milieu. Le trio Christian Karembeu, Aurélien Tchouameni et Claude Makelele est solide. Les deux premiers comme relayeurs, le troisième comme sentinelle. Eduardo Camavinga aurait évidemment pu figurer sur cette liste. Avec trois milieux défensifs, il fallait un meneur de jeu solide. Ça tombe bien, Monsieur Zinédine Zidane est là pour ça. Recruté pour un montant (record à l’époque) de 75 M€, l’ancien numéro 5 de la Casa Blanca a laissé une marque indélébile dans le cœur madrilène. Le tout avant de faire au moins aussi bien qu’un entraîneur, guidant le Real vers trois sacres consécutifs en C1 (2016-18). Légende bleue, légende merengue.
ATTAQUE : Benzema, Kopa
En parlant de légendes, nos attaquants y débarquent. Après avoir écarté la concurrence de Gonzalo Higuain, Karim Benzema a endossé pendant de nombreuses années le rôle de lieutenant de luxe du général Cristiano Ronaldo, avant de reprendre le flambeau de leader de l’attaque. Avec le succès que l’on connaît. L’ex-Lyonnais a même remporté le Ballon d’Or en 2022, au terme d’une campagne exceptionnelle individuellement et collectivement. Décédé en 2017, Raymond Kopa a également été sacré Ballon d’Or avec le Real en 1958, lui qui a remporté trois Ligues des Champions (1957-59) après avoir perdu une finale avec Reims, la première de l’histoire. Une saison à Madrid pour Nicolas Anelka (1999-2000), qui a eu le mérite de marquer à l’aller et au retour en demi-finale de C1, face au Bayern. Le talent était là, mais l’ancien Parisien n’a jamais trouvé sa place dans le vestiaire espagnol. Certains diront qu’on ne lui en a pas laissé le loisir… Retour à Paris à l’été 2000.