« Il y a une nouvelle génération à droite qui refuse le braconnage et le déni »
ENTRETIEN MAJEUR – Pour la tête de liste Les Républicains, les élections européennes doivent permettre de construire un « véritable contre-pouvoir ». Très critique envers Emmanuel Macron, le candidat se dit « fier » de sa campagne.
LE FIGARO. – Cinq jours avant l’élection, que voulez-vous dire aux électeurs ? ?
FRANÇOIS-XAVIER BELLAMY. – Je veux leur dire : malgré toutes les épreuves que traverse le pays, nous avons de nombreuses raisons d’espérer. Les Français que j’ai rencontrés, pendant ces mois de campagne et ces années de ce mandat, ont un courage, une énergie, une volonté qui force l’admiration. Et il y a une nouvelle génération à droite qui a la détermination nécessaire pour redresser le pays. Pour le défendre en Europe, d’abord : dans quelques jours, le parti de la droite européenne auquel j’appartiens deviendra la première force politique en Europe.
C’est nous qui aurons enfin les leviers pour agir, afin que l’Europe trouve un cap clair. Mais l’autre enjeu de ce scrutin est bien sûr de sortir la France de la crise. Le duel Macron-Le Pen reposait sur la méfiance suscitée par les anciens partis de gouvernement. Je comprends les déceptions passées ; mais l’élection du 9 juin est l’occasion de tourner une page…