six jours avant le scrutin, deux motions de censure à l’Assemblée nationale
Deux motions de censure à l’Assemblée nationale. La France insoumise et le Rassemblement national défendent, lundi 3 juin à l’Assemblée nationale, deux motions de censure qui ont peu de chances de faire tomber le gouvernement mais servent surtout à marteler leur opposition radicale au président de la République Emmanuel Macron, à six jours des élections européennes. Les oppositions « à la recherche du désordre » politique et économique avec de tels actes, a dénoncé lundi sur franceinfo Gabriel Attal. Examinées à partir de 13h30, ces deux motions lancent la dernière semaine avant le vote du 9 juin, qui pourrait voir l’extrême droite réaliser un score record. Suivez notre diffusion en direct.
Pour Raphaël Glucksmann, l’interview d’Emmanuel Macron pose un « problème ». La tête de liste Parti socialiste-Place publique aux élections européennes, Raphaël Glucksmann, a protesté lundi contre l’entretien d’Emmanuel Macron sur TF1 et France 2, prévu jeudi. Le Président de la République s’exprimera en direct de Caen. Les Républicains et La France insoumise ont annoncé qu’ils contacteraient l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel. Raphaël Glucksmann « probablement » de même. Dans la dernière ligne droite, l’eurodéputé appelle les électeurs à choisir sa liste. « Ne laissez pas cette élection vous kidnapper. En six jours, vous avez la possibilité de renverser la situation et de sortir de ce duel Macron-Le Pen qui nous étouffe.»il s’est laissé emporter.
Gabriel Attal invité sur « 8h30 franceinfo ». A six jours des élections européennes, alors que le Rassemblement national est en tête des sondages, le Premier ministre a dénoncé une extrême droite qui veut « contre tous les traités » Européens. « Avec Valérie Hayer, nous proposons un plan de 1000 milliards d’euros d’investissements dans nos économies, dans les industries vertes (…) tous secteurs qui seront créateurs d’emplois », a également déclaré Gabriel Attal. Puis franceinfo réunit 12 invités – 10 têtes de liste et un candidat – pour « Demain l’Europe », une matinée publique à la Maison de la radio.
Le RN toujours en tête des sondages. Les sondages créditent la liste Rassemblement national de Jordan Bardella de 32 à 34% d’intentions de vote (32,5% selon un sondage Elabe publié samedi), loin devant la macroniste Valérie Hayer (16%) et la tête de liste du Parti Socialiste-Public. Carré Raphaël Glucksmann (13%).
Dernières rencontres. Ce week-end, l’heure était à la mobilisation générale dans tous les états-majors. « Ne soyez pas spectateur (du) déclin (de la France) : devenez acteur de son redressement et venez à nos côtés », a lancé le candidat du Rassemblement national à l’issue d’un discours prononcé devant plus de 5 000 sympathisants au Dôme de Paris. Dans le camp présidentiel, le défi était de convaincre que « rien n’est décidé », le slogan omniprésent d’un grand meeting samedi à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Manon Aubry (LFI) à Toulouse, Raphaël Glucksmann à Marseille, Marie Toussaint (écologistes) à Aubervilliers ont tous lancé des appels à la mobilisation, notamment en direction des jeunes.