pourquoi l’équipe de France Foot2Rue pleure au vol après un improbable tir au but
Foot2Rue, équipe française impliquée dans la Coupe du monde des Rois, crie au scandale de l’arbitrage après sa défaite face à l’Argentin Muchachos, dont le tir vainqueur a été inscrit hors du temps imparti après que le ballon ait touché le plafond.
L’aventure Foot2Rue s’est soldée par un scandale et une polémique dimanche au Mexique. L’équipe de France s’est inclinée face aux Argentins de Muchachos (4-4, 4 tab 3) dimanche avec un dernier but adverse validé à tort par l’arbitre du match. Dans une séance à l’américaine (course depuis le milieu de terrain), l’Argentin Edwin Cardenas a vu sa tentative repoussée par le gardien Christian Nsapu. Mais alors qu’il réfléchissait à son échec, le ballon, qui s’était élevé dans les airs, est retombé dans le but français. Et l’arbitre a validé le succès argentin dans une immense confusion.
La lampe récompensée par le Ballon d’Or
Les Français ont crié au scandale pour deux raisons. Ils ont d’abord rappelé une règle très claire : chaque tireur dispose de cinq secondes pour marquer à partir du moment où il entame son élan. Cependant, le feu rouge indiquant la fin du temps s’est allumé bien avant que le ballon n’entre dans le but. Le chronomètre remis au tireur indiquait également zéro. Autre reproche des Français : le ballon, alors qu’il volait dans les airs, aurait heurté le plafond du hangar, rendant une nouvelle fois invalide la tentative.
Cela a provoqué l’immense colère du clan français, déjà bouleversé par plusieurs décisions contraires lors de l’événement. Samir Nasri, l’un des deux anciens joueurs professionnels de l’équipe (blessé dès le premier match), s’est emporté dans des termes très crus. Dans son stream, Amine m’a mort, le président de l’équipe, a réalisé une série de vidéos assurant sa farouche envie de se battre en déposant deux plaintes auprès des organisateurs. Il s’est plaint auprès de Gérard Piqué, ancienne star du Barça qui organise cette compétition, de ce fait de jeu mais plus généralement du mauvais accueil réservé à l’équipe.
Il a même remis en cause l’organisation d’une Ligue des Rois en France en raison de ce manque de « respect » de la part des organisateurs. « Je ne vais pas les laisser partir, je vais les prendre par le col », a-t-il déclaré à propos de la séance de tirs au but controversée. « Je leur ai dit que je ne bougerais pas tant que nous n’aurions pas réglé ce problème. Si ça ne bouge pas, nous verrons. Je vais me battre et si les choses ne tournent pas en notre faveur, nous verrons. » Amine m’a tué puis a multiplié les visuels sur son compte Twitter en attribuant le titre de meilleur joueur du match et le prochain Ballon d’Or… à la lampe du plafond touchée par le ballon.
Pour ne pas amoindrir sa déception, le streamer espagnol Ibai, avec qui il a côtoyé par le passé, a fait part de sa grande surprise de voir le but validé. « La balle touche le plafond. Vol flagrant. » Gérard Piqué a également présenté ses excuses aux Français. Mais le mal est fait et la compétition, sauf retournement de situation, se termine sur ce grand sentiment d’injustice.