Nouvelles locales

Françoise Laborde tacle violemment Nicole Belloubet

Françoise Laborde et Nicole Belloubet.
Capture d’écran montage/AFP / LUDOVIC MARIN.

VIDÉO – Invité sur CNews, le journaliste a déploré le manque de courage de la classe politique, visant le ministre de l’Éducation nationale, dans le cas du principal cyberharcelé après avoir exclu un élève pour port de symboles religieux ostentatoires.

Françoise Laborde est connue pour ne pas garder sa langue dans sa poche. Elle l’a encore prouvé samedi. Le journaliste et ancien membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel était l’invité de Thierry Cabannes dans « Midi News week-end » sur CNews pour débattre de la neutralité religieuse au sein des établissements scolaires en France. Avec l’exemple du cas de cette directrice d’un lycée public d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) cyberharcelée après avoir exclu Meissa S., 18 ans, qui refusait de retirer son voile et sa abaya au sein de l’établissement. .

Selon Françoise Laborde, le problème vient des réseaux sociaux qui, selon elle, « Le pouvoir est très difficile à contenir ». Mais l’ancien présentateur du journal télévisé du week-end sur France 2 a également rejeté la faute sur le gouvernement. « Le courage politique manque parfois en face. Dans ce cas, on voit que le corps éducatif, les enseignants, sont soudés autour de ce directeur, ce qui n’était pas le cas dans l’affaire Samuel Paty.elle a ajouté.


« La classe politique manque singulièrement de courage politique »

Françoise Laborde

Au tribunal correctionnel de Paris, ce vendredi 31 mai, le procureur a requis six mois de prison avec sursis, un cours de citoyenneté avec un module de haine en ligne et cinq ans d’inéligibilité à l’encontre de la jeune femme. Une peine pas assez lourde pour Françoise Laborde. « La phrase est, si je puis dire, légère. Des cours de citoyenneté, franchement… C’est une jeune adulte qui ne veut pas enlever sa abaya lorsqu’elle va à l’école. À quoi un cours de citoyenneté lui fera-t-il prendre conscience ?» se lamenta-t-elle avant de poursuivre : « Je pense que la classe politique manque singulièrement de courage politique. Souvenez-vous depuis l’affaire du voile où on tergiversait en disant « on l’applique, on ne l’applique pas », et bien on est toujours dans cette sorte d’entre les deux. Il faut dire une fois pour toutes que la laïcité protège tout le monde.».

A sa gauche, Thierry Cabannes a ensuite tenu à rappeler : « Et pourtant Gabriel Attal a tapé du poing sur la table dès sa nomination au ministère de l’Éducation nationale ». Une déclaration qui a immédiatement fait réagir le journaliste. « Oui mais Mme Belloubet est un peu moins ferme que lui sur cette question. Vous l’avez remarqué, nous l’avons remarqué aussi”, a-t-elle souligné. Et pour conclure : « Elle s’intéresse plus à son brushing qu’à la laïcité, Mme Belloubet ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page