bracelets, paillettes, couleurs… Décryptage du look Swifties
Comment reconnaît-on un Swiftie, un fan de Taylor Swift ? Généralement, et surtout lors des concerts, par son look. Et il n’y en a pas un, mais dix, qui représentent une « époque », une époque, une période de vie, un univers, une couleur, qui correspondent à chacun des 11 albums de la superstar. Les plus pointus font un clin d’œil à des phrases de chansons ou à des épisodes de sa vie.
Une marque de fabrique de Taylor Swift, qui change à chaque fois de style musical et vestimentaire, y compris pendant le show, où elle associe costumes à paillettes, robes de soirée romantiques et accessoires devenus cultes. Ses tenues peuvent aussi changer d’une soirée à l’autre, et elle a même un code couleur lorsque son copain est dans la pièce… Les marques ? Versace, Vivienne Westwood, Louboutin, Roberto Cavalli…
Pour s’y retrouver, il y a des t-shirts à messages (« Who’s Taylor Swift de toute façon, Ew » et ses déclinaisons), des manteaux de (fausse) fourrure violette, des paillettes, une combinaison serpent (Reputation), des looks plus bucoliques/country/hippie (Folkmore/Evermore), bottes de cowboy (country pour son premier album, Taylor Swift), robe à franges et paillettes (Fearless), rouge (Red), couleurs pastel pour Lover… Le dernier en date, The Tortured Poet Department, est plutôt en blanc /tons noir/gris.
Bracelets d’amitié
L’accessoire indispensable ? « Bracelets d’amitié », bracelets d’amitié que les fans s’échangent. L’objet existe depuis l’Antiquité mais les Swifties l’ont remis au goût du jour. Les fans fabriquent ces bracelets de perles, avec des lettres, en écrivant des paroles de chansons ou des phrases clés de leur idole. Le but est d’en avoir une trentaine avec vous pour mieux les échanger avec d’autres Swifties lors de concerts, spontanément ou en se retrouvant après avoir échangé sur les réseaux sociaux. D’où vient le mouvement ? De la chanson » Tu es seul, gamin » de l’album Minuits , sorti en 2022 ; elle chante « faites vos bracelets d’amitié ». Les Swifties la prennent au mot, la mode est (re)lancée.
Ils existent également en format géant, en mode foulard (recyclable en guirlande de Noël) ; les tutoriels cartonnent sur TikTok. Pour un look de dernière minute : bracelets, lunettes en forme de cœur, rouge à lèvres rouge mat et paillettes. Et pour la manucure, un ongle de chaque couleur, pour les 10 albums-époques, même s’il y en a désormais 11 !
Des livres existent sur le sujet : Taylor Swift, ses tenues iconiques (Editions Fleurus), Taylor Swift, l’histoire d’une icône de mode (Editions Place des Victoires)… Pour les Lyonnais, le magasin de costumes Au bal masqué (Lyon 1euh et 2ème) monter tout un rayon accessoires (avec une Taylor géante), la boutique-atelier créateur L’usine (Lyon 1er) propose de « pimper » sa tenue et de trouver les bons bijoux, sur une playlist dédiée (10% avec le code « paillettes » du 1euh au 3 juin) et Foulards en soie lyonnaise Malfroy a classé ses carrés de soie par « époques » (univers de l’album de Taylor Swift).