un poids lourd de l’industrie musicale
Taylor Swift continue de laisser sa marque sur l’industrie musicale. Le 19 avril dernier, elle a surpris tout le monde en dévoilant un double album intitulé Le département des poètes torturés. Composé de trente et une chansons, le succès de cet opus a été immédiat : plus de 300 millions de streams en seulement 24 heures sur les plateformes de streaming.
Icône de la pop mondiale, sa tournée La tournée des époques s’arrête à Lyon les 2 et 3 juin, avec des concerts donnés au Groupama Stadium. De ses nombreux Grammy Awards à sa place dans les charts Billboard en passant par le nombre de streams sur Spotify, la reine de la pop américaine ne cesse de battre tous les records.
Au sommet du Billboard
Taylor Swift est entrée dans l’histoire du Billboard Hot 100 (classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux Etats-Unis, c’est la référence « baromètre musical ») en occupant, seule, les 14 premières places le 4 mai. Inédit.
Tous les titres qui caracolent sont tirés de son dernier album Le département des poètes torturés, lui-même leader du Billboard 200 (classement hebdomadaire des 200 meilleures ventes d’albums aux Etats-Unis). En 2022, elle a déjà dominé tout le top 10 du Billboard avec son album Minuits.
Infographie interactive. Chaque cercle correspond à une chanson de Taylor Swift ayant déjà atteint le top 10 du Billboard Hot 100 depuis 2008. Les cercles violets représentent les titres ayant un top 1 à leur actif. Données au 31 mai 2024 : Panneau d’affichage.
Parmi les chansons les plus populaires : Quinze jours, en collaboration avec Post Malone, remporte la première place. Il devient le douzième numéro 1 de la chanteuse, la propulsant à la sixième place des artistes les plus prolifiques de l’histoire. La popstar compte désormais 59 chansons classées dans le top 10, ce qui fait d’elle l’artiste féminine la plus représentée sur Billboard.
Domination indivise sur Spotify
Quant aux services de streaming, Le département des poètes torturés a dépassé, en une semaine seulement, le milliard d’écoutes sur Spotify, devenant ainsi l’album le plus écouté sur la plateforme en sept jours. À sa sortie le 19 avril dernier, le onzième opus de la chanteuse avait déjà atteint les 300 millions de streams.
Infographie interactive. Chaque bâton correspond à une chanson. Les bâtons violets représentent les titres de Taylor Swift. Données, 31 mai 2024 : graphiques Spotify.
Mieux encore, la native de Reading (Pennsylvanie, Etats-Unis) place huit de ses compositions dans les dix chansons les plus écoutées sur la plateforme suédoise en 24 heures. Le titre Quinze jours totalisant près de 25 millions de flux.
Infographie interactive. Chaque bâton correspond à une chanson. Les bâtons violets représentent les titres de Taylor Swift. Données, 31 mai 2024 : graphiques Spotify.
Seuls Adèle et Harry Styles, avec respectivement Doucement avec moi Et Comme c’étaitparvient à se faire une petite place aux côtés de l’Américain.
La tournée des époquesune tournée record
En 2023, Taylor Swift a généré plus d’un milliard de dollars de revenus grâce à sa tournée. La tournée des époques entre mars et novembre – elle est toujours en cours -. Il devrait rapporter au total 2,165 milliards de dollars d’ici fin novembre 2024, selon le magazine Pollstar.
L’année dernière, elle a également vendu 4,3 millions de billets, d’un prix moyen de 238,95 dollars, attirant en moyenne 72 489 spectateurs par concert dans 24 villes. A Lyon, plus de 100 000 spectateurs sont attendus.
Infographie interactive. Données, 31 mai 2024 : Pollstar.
La tournée des époques se positionne déjà en première position pour les tournées les plus lucratives de tous les temps. Elle devance notamment Elton John avec Adieu route de briques jaunes (939 millions de dollars) et Coldplay avec Tournée mondiale Musique des Sphères (810 millions de dollars, tournée en cours).
À la poursuite de Beyoncé
Le 4 février 2024, Taylor Swift a une nouvelle fois brillé aux Grammy Awards (l’équivalent des Oscars en musique) en remportant pour la quatrième fois le prix de l’album de l’année.
🤩 @taylorswift13 est pour toujours le ✨Personnage principal✨ #GRAMMY pic.twitter.com/wyhP6Hojxl
– Académie d’enregistrement / GRAMMY (@RecordingAcad) 7 février 2024
Son album Minuits (2022) lui vaut cette reconnaissance, consolidant sa place d’artiste le plus récompensé dans cette catégorie.
Infographie interactive. Chaque cercle correspond à une chanson de Taylor Swift ou Beyoncé nominée aux Grammy Awards. Les cercles violets représentent les gagnants. Données du 31 mai 2024 : Grammy Awards.
A titre de comparaison, même si Beyoncé détient le record du plus grand nombre de nominations aux Grammy Awards (88), elle n’a jamais remporté le titre d’Album de l’année et n’a remporté ce prix qu’une seule fois. une des catégories dites « majeures » (album, disque, chanson de l’année et meilleur nouvel artiste), alors que Swift en compte désormais quatre.