À Baltimore, des moyens et une grue gigantesque pour dégager le pont après l’accident
ACCIDENT – Une énorme grue, 60 millions de dollars, plus de 1 100 spécialistes. Les autorités américaines ont tout mis en œuvre pour dégager les débris du pont qui s’est effondré cette semaine à Baltimore après avoir été heurté par un porte-conteneurs.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’articleune énorme grue, la « Chesapeake 1000 »capable de soulever 1 000 tonnes, est arrivé sur place à bord d’une barge et est prêt à commencer les travaux, selon les autorités.
L’US Navy fournira quatre grues pour les travaux, dont trois sont déjà arrivées, dont la Chesapeake.
« Dans les semaines à venir, nous prévoyons que les entités suivantes seront sur l’eau : sept grues flottantes, dix remorqueurs, neuf barges, huit navires de sauvetage et cinq bateaux des garde-côtes »a détaillé Wes Moore, le gouverneur de l’État du Maryland.
XXL signifie
L’opération est « incroyablement complexe » et crucial pour l’économie. Les débris du pont Francis Scott Key bloquent l’accès au port de Baltimore et le trafic maritime est suspendu.
« Nous devons dégager le canal et ouvrir le trafic maritime vers le port. Parce que la santé de l’économie du Maryland (où se trouve Baltimore) et de l’économie nationale en dépend”a expliqué le gouverneur lors d’un point de presse.
Quatre ouvriers sont toujours portés disparus. Les opérations visant à retrouver leurs restes ont été interrompues car les autorités ont jugé trop dangereux le travail des plongeurs sur le lieu de l’accident.
Le gouverneur a décrit le chargement du cargo qui a heurté le pont comme « de la taille de la Tour Eiffel ». Les conteneurs à bord étaient « déchiré en deux comme s’il s’agissait de papier mâché »dit-il encore.
Le Maryland, où se trouve Baltimore, a demandé au gouvernement fédéral une première enveloppe de 60 millions de dollars, un appel rapidement entendu par le gouvernement. Après la tragédie, Joe Biden s’est engagé à ce que l’administration fédérale prenne en charge l’intégralité des coûts de reconstruction du pont.
Voir aussi sur HuffPost :