Baptiste Couilloud (Lyon) après la défaite à Montpellier : « Beaucoup de joueurs ont triché toute la saison »
» Encore un match raté à l’extérieur…
Je ne suis même pas surpris… Cela fait une dizaine de fois cette saison que je me retrouve devant vous (les journalistes) après une fessée dehors. Cette prestation est dommage. Elle est horrible, honnêtement, elle est horrible. Je n’ai pas d’autres mots. J’aurais pu imaginer avant le match qu’en étant libérés, sans pression pour continuer à jouer, nous pourrions jouer avec au moins l’envie. Quand je vois les 70 premières minutes, c’est catastrophique. Il n’y a pas d’autre mot. Aucune intensité, personne sous licenciement… C’est horrible.
Comment parvenez-vous à expliquer ce visage de l’équipe à l’extérieur cette saison ?
Il y a une bonne partie mentale dans tout cela. Beaucoup de joueurs ne trouvent pas la motivation pour être bons. Il faut se remettre en question… Les gars sont des sportifs professionnels, avec des contrats… Je m’inclus là-dedans, mais on ne respecte pas nos engagements envers le club quand on joue comme ça à l’extérieur. C’est calamiteux. Je pense que beaucoup de joueurs ont triché toute la saison, et on en voit encore la preuve sur le terrain aujourd’hui (samedi). Il n’est pas possible de montrer ce visage à l’extérieur.
Cela doit être d’autant plus frustrant que vous marquez trois essais dans les dix dernières minutes…
Pour moi, c’est anecdotique. Montpellier avait 40 points d’avance, il n’a donc pas défendu de la même manière. C’est très surprenant d’avoir une telle attitude dans un match comme celui-là quand on parle toute la semaine de s’amuser et de jouer au rugby. Personne ne rentrera chez lui et dira qu’il s’est bien amusé sur le terrain.
A votre écoute, on se dit que vous avez bien fait d’assurer votre maintien avant ce match…
Heureusement, Toulouse a assuré notre survie (en s’imposant à Montpellier le 18 mai)… Si on avait dû jouer ce match (à Montpellier) avec un enjeu, on réfléchirait très fort au barrage. Il faut le dire ouvertement : merci Toulouse d’avoir fait le travail pour nous. Sinon nous risquons de ne pas avoir le même discours ce soir.
Avez-vous essayé de trouver des solutions au cours de la saison ?
Je n’ai jamais vu une saison où nous avons eu autant de réunions de crise. C’est délicat de vivre ça, de se remettre en question après tous les matches à l’extérieur. C’est compliqué de ne pas pouvoir construire pendant deux semaines, c’est pratiquement invivable. Certains d’entre nous ont gaspillé beaucoup d’énergie cette saison à essayer de comprendre ce qui n’allait pas. Mais la saison s’est déroulée comme ça, c’est tragique qu’on soit dans cette situation. Il va falloir trouver des solutions très vite à l’intersaison pour que cela ne se reproduise pas la saison prochaine. Ce n’est pas la première année qu’on se fait baiser dehors mais chaque week-end c’est délicat. »